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Bien choisir son centre de formation

Centre de formation : comment choisir le bon partenaire ?

Dans un contexte où les entreprises et les individus visent de plus en plus l’efficacité professionnelle, la formation continue pour adultes devient un levier incontournable. Vous recherchez un centre de formation professionnelle pour vos équipes ou pour vous-même ?
CIT Formation vous donne aujourd’hui 5 critères clés pour choisir le meilleur partenaire pour vos projets de formation.

Un partenaire formation à l’écoute

Tant par la qualité du catalogue de formation que par la méthode pédagogique qui est mise en place, votre centre de formation doit vous apporter des garanties. En retrouvant votre problématique actuelle dans l’offre de formation d’un organisme, vous vous assurez qu’il a l’habitude de déployer des formations sur ce sujet et donc qu’il détient des experts sur cette thématique. Pour autant, les problématiques et les besoins qui se cachent derrière un projet de formation peuvent être multiples. Votre centre de formation devra faire preuve d’écoute pour bien comprendre votre besoin et le contextualiser par rapport à votre objectif et les enjeux de votre entreprise. Les premiers échanges vous donneront une sérieuse indication sur la réactivité et les qualités relationnelles de votre interlocuteur formation.

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Des formateurs experts et pédagogues

Pour considérer qu’une formation professionnelle est réussie, un transfert de compétences et/ou de connaissances doit avoir eu lieu.  Pour cela, le formateur qui intervient doit être choisi selon des critères exigeants liés à son degré d’expertise sur l’outil ou le sujet traité, mais également sur ses capacités pédagogiques. Être expert sur un logiciel ou une thématique est une chose, savoir transmettre cette expertise à un public en apprentissage en est une autre.  Être formateur, c’est un vrai métier, qui implique d’avoir une maitrise pointue du sujet de la formation mais également de grandes capacités d’écoute et d’illustration pour faire comprendre les principaux messages.

CIT Formation s’engage justement à viser l’excellence en recrutant des formateurs expérimentés, connaisseurs et passionnés.

Un centre de formation certifié

En choisissant un centre de formation certifié, vous vous assurez qu’il répond à des normes et des critères bien précis et placés au service de la qualité pédagogique. Depuis 2017, les centres de formation professionnelle ont d’ailleurs l’obligation d’être référencés « Datadock ». Concrètement, ils doivent satisfaire à un cahier des charges exigeant et rigoureux dont les critères sont ensuite validés par un auditeur. De cette façon, les financeurs de la formation (les OPCA prochainement OPCO), peuvent s’assurer de la qualité des actions de formation déployées par les différents organismes.

CIT Formation s’inscrit complètement dans cette démarche de qualité et nos centres de formation de Marseille et d’Avignon ont obtenu le Label Qualité eAFAQ AFNOR et bien sûr référencés Datadock.

Un accompagnement sur-mesure

De toute évidence, un organisme de formation qui a un large catalogue peut s’avérer rassurant dans sa capacité à couvrir de nombreux besoins. Pour autant, plus que la profondeur de l’offre de formations, c’est bien la personnalisation des parcours pédagogiques qui vous apportera une réelle valeur. Chez CIT Formation, nous avons fait le choix de proposer une individualisation des parcours de formation afin d’être au plus près de vos problématiques. Nos équipes pédagogiques savent adapter le contenu des formations au besoin spécifiques de votre poste ou de votre entreprise. En choisissant une structure à taille humaine, vous bénéficiez d’une relation privilégiée avec un interlocuteur unique tout au long de votre parcours pédagogique.

Un centre de formation actuel et innovant

Le bon centre de formation est également celui qui est capable de vous accompagner sur les problématiques émergentes d’aujourd’hui et de demain. En accueillant des problématiques ou des outils novateurs dans on offre, votre partenaire formation vous montre qu’il a compris les nouveaux enjeux du monde de l’entreprise et qu’il peut s’inscrire sur la durée dans votre collaboration. La Business Intelligence, le recrutement 2.0, le social selling ou encore le référencement web sont des exemples de sujets devenant de plus en plus incontournables.

 

Les experts pédagogiques du CIT sont justement en veille perpétuelle et au plus proches des entreprises pour déceler aujourd’hui les tendances de demain et vous accompagner dans votre montée en compétences sur ces différents sujets.