Actualités

Microsoft Power BI : pourquoi la Business Intelligence devient incontournable ?

Le phénomène de Business Intelligence (ou BI) a clairement le vent en poupe dans le monde de l’entreprise. Si l’accumulation des données n’a plus d’intérêt en tant que telle, c’est bien leur interprétation qui devient porteuse de sens. Dans ce contexte, de nombreux outils à forte valeur ajoutée ont émergé. Parmi eux, Microsoft Power BI se distingue de la masse en devenant un outil décisionnel à part entière.

Business Intelligence : la data au cœur des enjeux

L’objectif global de la Business Intelligence est simple : se servir des données récoltées pour prendre les meilleures décisions possibles et développer son activité commerciale. La data est une des valeurs montantes dans le monde professionnel, bien qu’elle soit souvent mal ou sous exploitée. L’environnement numérisé dans lequel nous évoluons est rempli de données saisies, relayées, parfois même revendues. La transformation digitale que nous traversons a permis aux réseaux sociaux et moteurs de recherche de nous connaître parfois même mieux que nos proches. Une fois rassemblées et interprétées, ces données peuvent donc naturellement devenir des armes décisionnelles et commerciales.

La Business Intelligence comme levier de performance

Dans ce contexte de digitalisation de l’information, les entreprises et les décideurs sont de plus en plus à la recherche d’outils de Business Intelligence et d’expertise humaine pour les manipuler et les faire fructifier. Si la BI s’immisce plutôt lentement (mais sûrement) dans les organisations, les retours sur investissement peuvent être absolument exponentiels. La construction manuelle de reportings chiffrés est une tâche souvent chronophage pour les équipes alors que la saisie basique des données n’apporte pas une grande valeur ajoutée quand elle n’est pas dynamique. Avec un outil de Business Intelligence tel que Power BI, il est possible de générer des rapports précis et instantanés en cliquant sur un simple bouton.

Microsoft Power BI : un outil plébiscité

L’application Power BI s’inscrit justement dans cette dynamique et ces nouvelles perspectives ouvertes par la Business Intelligence. Cet outil prend une place de plus en plus importante dans le monde de l’entreprise grâce aux impacts qu’il promet. À la fois ultra puissant et intuitif, Power BI se veut facile à utiliser mais propose également des fonctionnalités avancées de workflow analytique qu’il convient de bien maitriser. L’objectif ? Offrir une analyse complète et une vue globale sur les indicateurs clés. Power BI permet ainsi de passer très rapidement des constats aux faits, les données analysées étant facilement transformables en problématiques puis en actions concrètes.

Et si vous deveniez expert sur Power BI ?

Dans un contexte de forte accélération numérique, les sources d’information et de données sont décuplées. Pour faire face à cette situation, Power BI se doit d’être très évolutif et de se développer en permanence. Le produit Microsoft évolue donc énormément avec des mises à jour très régulières pour maximiser sa maturité et son efficacité. La Business Intelligence est certainement aujourd’hui l’une des innovations au plus fort potentiel dans le monde des affaires. Maitriser et actionner pertinemment des outils tels que Power BI est de ce fait absolument stratégique pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez, et pour votre employabilité en général. Suivre une formation sur Power BI permet justement d’en comprendre les enjeux et de l’utiliser de façon optimisée pour prendre des décisions génératrices de valeur pour l’entreprise.

La Business Intelligence est de toute évidence un des enjeux majeurs de demain, et CIT Formation vous accompagne dès aujourd’hui dans votre montée en compétences sur Power BI.