Actualités

Zoom sur : Les formations « Relations Humaines » chez CIT Formation

Depuis maintenant 5 ans, le CIT Formation a créé un catalogue de formation « Relations Humaines ». Ce catalogue regroupe des formations Management et Efficacité professionnelle. 

 La volonté de notre dirigeante Véronique Constantin était de proposer des formations sur ces thématiques qui soient individualisées avec un processus de changement qui s’opère pendant la formation, afin d’avoir un ROI immédiat pour les entreprises. Nous avons travaillé avec Cécile Reynardintervenante en Conseil et Formation RH et consultante experte sur l’outil comportemental Executive Profiler, sur la création d’un catalogue de formation abordant les Relations Humaines par le biais de la connaissance de soi et de l’intelligence prismatique. 

Quest ce que L’INTELLIGENCE PRISMATIQUE 

 En 1993, Magali Norrito a créé l’Intelligence Prismatique, une approche innovante de la personnalitéinspirée du travail de trois précurseurs de la science de la personnalité :   

  • Alfred Binet à qui l’on doit la notion de quotient intellectuel,
  • Raymond Cattell à qui l’on doit la notion d’investissement
  • et Carl Jung à qui l’on doit la notion de dualité .  

De leurs écrits et expériences, Magali Norrito a tiré un questionnaire : Executive Profiler Assessment (EPA) 

 En effet, ce questionnaire d’auto- évaluation offre une vision précise sur son propre mode de fonctionnement. 

 “En premier lieu, l’Intelligence Prismatique s’intéresse à nos stratégies d’adaptation hors pression et sous pression. Elle est l’intelligence du vivant qui s’adapte continuellement pour survivre et se reproduire. 

A l’inverse de l’intelligence artificielle, l’intelligence du vivant est adaptable. Ensuite, l’Intelligence Prismatique s’appuie sur le concept de dualité de la psyché qui explique pourquoi nous avons tous des préférences pour capter l’information, la traiter et l’organiser. 

Nos préférences définissent notre Talent, c’est-à-dire notre manière de penser et d’agir. Mais l’Intelligence Prismatique va au-delà de la préférence psychique car elle englobe aussi nos non-préférences. C’est l’ensemble de nos capacités cognitives et comportementales qui sont traitées par l’Intelligence Prismatique.” 

Magali Norrito, Présidente d’Executive Profiler 

  

Comment utilisons-nous l’intelligence prismatique dans nos formations ? 

 Nous rendons acteur l’apprenant dans son processus de formationNotre démarche de formation s'articule autour de 3étapes essentielles : 

Etape 1 : Passage du questionnaire Executive Profiler

En amont de toutes nos formations chaque participant répond en ligne, via un site sécurisé, au questionnaire Executive Profiler 

 La méthode peut faire penser aux tests de personnalité que l’on retrouve un peu partout sauf qu’au lieu de savoir « quel collègue de bureau vous êtes ? » les questions permettent de découvrir quelles sont vos zones dites de Talents et qu’elles sont vos axes de progression pour être le plus adaptable possible. Comprendre son Talent pour une performance individuelle et collective. 

 Au total ce sont 16 combinaisons de Talents qui composent l’intelligence prismatique et qui sont mis à jour avec Executive Profiler : 

 

 

Chaque Talent se compose de quatre dimensions bipolaires, soit deux fonctions ou deux attitudes qui constituent la personnalité d’un individu :  

  • Extraversion/Introversion : D’où tirons-nous notre énergie, comment nous ressourçons nous ? 
  • Concret/Abstrait : Comment préférons-nous recueillir l’information ? 
  • Objet/Sujet : Comment traitons-nous l’information et prenons-nous nos décisions ? 
  • Formel/Flexible : Comment abordons-nous la relation aux autres ? 
Etape 2 : Un entretien individuel à distance 

Un travail d’identification de son comportement et de ses conséquences est effectué en coaching individuel avec notre formatrice en amont de toutes nos formations à partir des résultats d’Executive Profiler. 

Le but est de comprendre nos comportements naturellement mis en œuvre hors pression et sous pression, et leurs impacts en termes de Performance : Identifier sa capacité d’adaptation dans divers contextes et ses axes de progrès. 

Cet entretien est également un moment privilégié en tête à tête avec son formateur expert pour aborder ses spécificités et ses besoins personnels. 

Nous impliquons le participant avant le démarrage de la formation 

Etape 3 : Formation en collectif avec une pédagogie individualisée 

Les 2 premières étapes permettent à notre intervenante de personnaliser et d’individualiser sa formation. En effet, quel que soit la thématique de formation abordée en ressources humaines, nous enseignons les concepts de formation en individualisant en fonction des besoins et surtout du fonctionnement de chacun. 

Chaque formation est personnalisée à la fois à partir de son objectif pédagogique et des profils comportementaux des participants. Cette démarche permet à chacun de s’approprier plus rapidement les concepts abordés. 

Nous nous inspirons pour les travaux pratiques des mises en situations tirés des expériences de chaque participant et par un effet de miroir les participants comprennent leur fonctionnement et ceux des autres face à différentes situations habituelles ou inconnues. 

 

 

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez toutes nos thématiques de formation : http://www.cit.fr/fr/nos-formations/section/management 

Ou contactez-nous : 

Siège Avignon : Véronique Constantin – 04.90.85.98.12 

Agence Marseille : Pauline constantin – 04.96.15.30.15