Excel - Analyse de données et Décisionnels

Bureautique   

Objectifs

Toute personne qui souhaite analyser efficacement des données provenant de différentes sources à l’aide du tableur Excel.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Préparer ses données pour optimiser son exploitation
  • Réaliser des analyses avec les tableaux croisés
  • Mettre en forme ses données
  • Analyser graphiquement ses données
  • Réaliser des simulations et hypothèses

Public concerné

Tout utilisateur

Pré-requis

Posséder un niveau intermédiaire Excel

2 jours
Prochaine session

Préparer ses données et gérer ses listes

  • Importer un fichier de données externe (txt, csv…).
  • Faire référence à des plages discontinues sur plusieurs feuilles/ classeurs
  • Transformer du texte en date, en nombre pour l'exploiter
  • Rapprocher des données issues de bases différentes
  • Supprimer les espaces inutiles contenus dans les cellules
  • Définir sur Excel le tableau en tant que base de données
  • Contrôler la saisie avec la fonction Validation des données

Exploiter ses données

  • Trier la base de données sur un ou plusieurs critères
  • Appliquer des Sous totaux
  • Les différents filtres : Filtres de textes, Filtres Numériques
  • Appliquer un ou plusieurs critères de filtres
  • Les critères personnalisés
  • Afficher toutes les fiches
  • Les Filtres élaborés

Les tableaux croisés dynamiques

  • Concevoir un tableau croisé à partir d'une liste Excel
  • Modifier le tableau croisé (Ajouter, supprimer des champs)
  • Modifier les paramètres des champs : Modifier les calculs de synthèse, afficher les résultats en %
  • Les options du Tableau croisés
  • Appliquer un filtre de rapport
  • Faire référence à une cellule d'un tableau croisé dynamique pour l'exploiter dans une formule
  • La gestion des sous totaux
  • Regrouper les lignes ou les colonnes en fonction de tranches ou périodes prédéfinies
  • Utiliser les Segments
  • Les champs calculés dans un tableau croisé
  • Créer un tableau croisé à partir de plusieurs bases de données
  • Les graphiques croisés dynamiques
  • L’actualisation de tableaux croisés 
  • Modification de la source de données
  • Mises en forme des tableaux croisés : Les dispositions - Afficher, masquer des informations - Format des nombres - Mise en forme conditionnelle

Mises en forme des données

  • Les mises en forme conditionnelles
  • Les formats automatiques et les styles

Les fonctions de calcul

  • Les fonctions conditionnelles : SI, ET, OU, ESTVIDE, EST ERREUR…
  • Les fonctions RECHERCHEV, RECHERCHE, INDEX
  • Les fonctions de DATE et HEURE
  • Les fonctions d’informations
  • Savoir auditer et contrôler ses formules avec l’Audit de formules

Les graphiques

  • Savoir choisir le bon graphique selon les données et le résultat attendu
  • Les graphiques combinés
  • Savoir gérer des graphiques sur deux axes
  • Optimiser l’analyse graphique

Les simulations et les scénarios

  • La valeur Cible et le solveur pour atteindre des objectifs
  • Simuler des hypothèses avec le gestionnaire de scénario

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