Excel - Analyse de données et Décisionnels
Bureautique
Objectifs
Toute personne qui souhaite analyser efficacement des données provenant de différentes sources à l’aide du tableur Excel.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Préparer ses données pour optimiser son exploitation
- Réaliser des analyses avec les tableaux croisés
- Mettre en forme ses données
- Analyser graphiquement ses données
- Réaliser des simulations et hypothèses
Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation.
Public concerné
Tout utilisateur
Pré-requis
Posséder un niveau intermédiaire Excel
Préparer ses données et gérer ses listes
- Importer un fichier de données externe (txt, csv…).
- Faire référence à des plages discontinues sur plusieurs feuilles/ classeurs
- Transformer du texte en date, en nombre pour l'exploiter
- Rapprocher des données issues de bases différentes
- Supprimer les espaces inutiles contenus dans les cellules
- Définir sur Excel le tableau en tant que base de données
- Contrôler la saisie avec la fonction Validation des données
Exploiter ses données
- Trier la base de données sur un ou plusieurs critères
- Appliquer des Sous totaux
- Les différents filtres : Filtres de textes, Filtres Numériques
- Appliquer un ou plusieurs critères de filtres
- Les critères personnalisés
- Afficher toutes les fiches
- Les Filtres élaborés
Les tableaux croisés dynamiques
- Concevoir un tableau croisé à partir d'une liste Excel
- Modifier le tableau croisé (Ajouter, supprimer des champs)
- Modifier les paramètres des champs : Modifier les calculs de synthèse, afficher les résultats en %
- Les options du Tableau croisés
- Appliquer un filtre de rapport
- Faire référence à une cellule d'un tableau croisé dynamique pour l'exploiter dans une formule
- La gestion des sous totaux
- Regrouper les lignes ou les colonnes en fonction de tranches ou périodes prédéfinies
- Utiliser les Segments
- Les champs calculés dans un tableau croisé
- Créer un tableau croisé à partir de plusieurs bases de données
- Les graphiques croisés dynamiques
- L’actualisation de tableaux croisés
- Modification de la source de données
- Mises en forme des tableaux croisés : Les dispositions - Afficher, masquer des informations - Format des nombres - Mise en forme conditionnelle
Mises en forme des données
- Les mises en forme conditionnelles
- Les formats automatiques et les styles
Les fonctions de calcul
- Les fonctions conditionnelles : SI, ET, OU, ESTVIDE, EST ERREUR…
- Les fonctions RECHERCHEV, RECHERCHE, INDEX
- Les fonctions de DATE et HEURE
- Les fonctions d’informations
- Savoir auditer et contrôler ses formules avec l’Audit de formules
Les graphiques
- Savoir choisir le bon graphique selon les données et le résultat attendu
- Les graphiques combinés
- Savoir gérer des graphiques sur deux axes
- Optimiser l’analyse graphique
Les simulations et les scénarios
- La valeur Cible et le solveur pour atteindre des objectifs
- Simuler des hypothèses avec le gestionnaire de scénario