Management niveau 2 : Développer ses pratiques managériales

Management   

Objectifs

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de Talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
  • Savoir gérer les situations difficiles

Objectif opérationnel :

  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management et dynamiser les performances de son équipe

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation, sur un site sécurisé

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 09 au 11 oct. 2017

Au cœur de la connaissance de soi

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales (Executive Profiler)
    • Découverte en collectif des types psychologiques
    • La notion de préférence
    • Les quatre dichotomies de Jung
    • Découverte des types individuels : positionnement individuel sur un type
    • La cartographie du groupe
  • Travaux pratiques
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants
  • Atelier de travail individuel à partir du livret
    • Identifier les spécificités de son profil
    • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Identifier sa zone de Talent, repérer ses limites
    • Déterminer ses axes de progrès
    • Établir son plan d'action

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la thématique du Management

Accompagner ses collaborateurs

  • Développer les compétences individuelles
    • Définir la compétence
    • Identifier le Talent de chaque type psychologique / Identifier son propre Talent
    • Transmettre des savoirs :
      • Notions de tutorat, mentorat
      • Repérer le mode d'apprentissage  préféré de chaque type
      • Identifier les compétences clé de son service ou de son entreprise
  • Réussir la délégation
    • Savoir déléguer, quand, pourquoi et à qui ?
    • Le suivi de la délégation
  • Anticiper les effets du stress
    • Comprendre les mécanismes du stress
    • A partir des types de comportement de base, identifier les changements sous pression et en évaluer l'impact
    • Identifier les causes de stress des différentes typologies

Développer et animer une équipe performante

  • Développer la dynamique d'équipe
    • Les principes de la cohésion d'équipe
    • Notion de performance
    • Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
    • Déterminer les indicateurs de réussite
    • Établir les modes de fonctionnement de l'équipe
      • Les différents types de réunion
      • Construire les rapports d'activité
  • Communiquer dans un contexte délicat
    • Conduire les différents entretiens
    • Entretien annuel
    • Entretien de recadrage
    • Entretien de licenciement
  • Gérer une situation conflictuelle
    • Identifier les différents types de conflits
    • Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil
    • Choisir un mode d'intervention adapté