Management de proximité - Niveau 2

Management   

Objectifs

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
  • Savoir gérer les situations difficiles

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management et dynamiser les performances de son équipe

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 26 au 27 nov. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence 

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs

Identifier sa zone de performance

Repérer ses limites

  • Démarrer son autodiagnostic en tant que manager et identifier ses points de progrès
  • Initier son plan d’action

Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Développer l’autonomie de ses collaborateurs

Développer les compétences individuelles

  • Définir la compétence
  • Identifier le Talent de chaque type psychologique / Identifier son propre Talent
  • Transmettre des savoirs :

Notions de tutorat, mentorat

Repérer le mode d'apprentissage préféré de chaque type

Identifier les compétences clé de son service ou de son entreprise

Réussir la délégation

  • Savoir déléguer, quand, pourquoi et à qui ?
  • Le suivi de la délégation

Anticiper les effets du stress

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • A partir des types de comportement de base, identifier les changements sous pression et en évaluer l'impact
  • Identifier les causes de stress des différentes typologies

Gérer une situation conflictuelle

  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil
  • Choisir un mode d'intervention adapté

Jour 2 : Développer et animer une équipe performante

Développer la dynamique d'équipe

  • Les principes de la cohésion d'équipe
  • Repérer les dysfonctionnements de l’équipe
  • Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :

Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels

Déterminer les indicateurs de réussite

Les différents types de réunion

Construire les rapports d'activité

Conduire un entretien en face à face

  • Les principes de base de la communication en entretien
  • S’entrainer à mener un entretien :

D’évaluation annuel

Professionnel

De recadrage

Autres selon les besoins des participants

OPTIONNEL

Jour 3 : Échange de pratiques – Co-développement

Un mois après, retour sur les plans d'action sous la forme d'échanges entre participants.

  • Qu'est-ce qui a été mis en place ?

  • Quels sont les freins rencontrés ?

  • Quels ajustements faut-il envisager ?

Cette journée est basée sur la participation active des stagiaires qui jouent 2 rôles : celui d'apprenant qui expose ses difficultés au groupe et celui de conseil qui écoute l'apprenant et élabore des hypothèses d'actions. Les 2 postures sont source d'apprentissages. Cette démarche est encadrée par des règles de déontologie et de fonctionnement strictes garanties par l'animateur.

Les apports de la journée : Un retour d'expérience des apprentissages mis en œuvre sur le terrain - Le partage de l'expérience d'autres managers - De nouvelles pistes et l'ajustement du plan d'action

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