Formation de Formateur Bureautique

Bureautique    3835 € HT

Objectifs

Personnes devant animer des formations sur les logiciels Bureautiques Word/Excel/Powerpoint pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
  • Formation certifiante avec passage des certifications TOSA sur les logiciels Word/Excel et Powerpoint.

Public concerné

Futurs formateurs Bureautiques

Pré-requis

Posséder de solides bases sur les logiciels Word, Excel et Powerpoint

10 jours
Prochaine session

Nous consulter

Perfectionnement aux logiciels Excel / Word / Powerpoint

Maitrise des fonctions avancées des logiciels Word, Excel et Powerpoint

Passage des certifications TOSA.

Atelier au cœur de la connaissance de soi

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire à distance en WebConférence

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Initier son plan d’action en tant que formateur
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Formateur et apprenants

Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
  • Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….

Formateur et apprenants : comportement, préférences et représentations

  • Les compétences du formateur
  • Identifier sa zone de Talent et ses compétences de formateur
  • Évaluer l'impact de ses stratégies comportementales dans sa fonction de formateur
  • Repérer ses axes de progrès
  • L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
  • Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
  • Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils

Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur

L’action de formation

Concevoir une action de formation

  • Clarifier les attentes
  • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Définir la progression pédagogique et établir le déroulé de l'animation
  • Choisir les méthodes adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

Elaborer les bons supports pour le formateur et les participants

  • Concevoir le support de formation : Diaporama…
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
  • Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
  • Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain

Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur la thématique choisie

Réussir son animation et évaluer

Animer une séance

  • Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
  • Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
  • Identifier les processus de communication - Les spécificités de la communication orale
  • Gérer son temps de parole
  • Animer les moments clés et utiliser les techniques de pédagogie active
  • Favoriser la participation
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
  • Maitriser les tensions
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed-backs

Pratiquer le face à face : se mettre en situation d'animation sur une séquence ; cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur

Évaluer la formation

  • Quel est le rôle de l'évaluation ?
  • Quels critères retenir ?
  • L’évaluation tout au long de la formation
  • L’évaluation à chaud
  • Construire une fiche d’évaluation

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