Formation de Formateur - Réussir ses actions de formation

Efficacité Professionnelle   

Public concerné

Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie

Pré-requis

4 jours
Prochaine session
  • du 20 au 21 mai 2019

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Initier son plan d’action en tant que formateur
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Formateur et apprenants

Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
  • Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….

Formateur et apprenants : comportement, préférences et représentations

  • Les compétences du formateur
  • Identifier sa zone de Talent et ses compétences de formateur
  • Évaluer l'impact de ses stratégies comportementales dans sa fonction de formateur
  • Repérer ses axes de progrès
  • L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
  • Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
  • Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils

Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur

Jour 2 : L’action de formation

Concevoir une action de formation

  • Clarifier les attentes
  • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Définir la progression pédagogique et établir le déroulé de l'animation
  • Choisir les méthodes adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation

Elaborer les bons supports pour le formateur et les participants

  • Concevoir le support de formation : Diaporama…
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
  • Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
  • Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain

Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur la thématique choisie

Jour 3 et 4 : Réussir son animation et évaluer

Animer une séance

  • Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
  • Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
  • Identifier les processus de communication - Les spécificités de la communication orale
  • Gérer son temps de parole
  • Animer les moments clés et utiliser les techniques de pédagogie active
  • Favoriser la participation
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
  • Maitriser les tensions
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed-backs

Pratiquer le face à face : se mettre en situation d'animation sur une séquence ; cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur

Évaluer la formation

  • Quel est le rôle de l'évaluation ?
  • Quels critères retenir ?
  • L’évaluation tout au long de la formation
  • L’évaluation à chaud
  • Construire une fiche d’évaluation

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