Formation de Formateur Bureautique
Bureautique 3835 € HT
Objectifs
Personnes devant animer des formations sur les logiciels Bureautiques Word/Excel/Powerpoint pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie.
Méthodes et outils pédagogiques
- Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
- Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
- Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.
Evaluation
- Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
- Formation certifiante avec passage des certifications TOSA sur les logiciels Word/Excel et Powerpoint.
Public concerné
Futurs formateurs Bureautiques
Pré-requis
Posséder de solides bases sur les logiciels Word, Excel et Powerpoint
Perfectionnement aux logiciels Excel / Word / Powerpoint
Maitrise des fonctions avancées des logiciels Word, Excel et Powerpoint
Passage des certifications TOSA.
Atelier au cœur de la connaissance de soi
Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire à distance en WebConférence
- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
- Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
- Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
- À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
- Identifier sa zone de performance
- Repérer ses limites
- Initier son plan d’action en tant que formateur
- Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
Formateur et apprenants
Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe
- S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
- En déduire les conséquences pour le formateur
- Identifier les formes de savoirs
- Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
- Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….
Formateur et apprenants : comportement, préférences et représentations
- Les compétences du formateur
- Identifier sa zone de Talent et ses compétences de formateur
- Évaluer l'impact de ses stratégies comportementales dans sa fonction de formateur
- Repérer ses axes de progrès
- L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
- Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
- Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils
Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur
L’action de formation
Concevoir une action de formation
- Clarifier les attentes
- Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
- Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
- Définir la progression pédagogique et établir le déroulé de l'animation
- Choisir les méthodes adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
- Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation
Elaborer les bons supports pour le formateur et les participants
- Concevoir le support de formation : Diaporama…
- Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
- Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
- Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain
Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur la thématique choisie
Réussir son animation et évaluer
Animer une séance
- Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
- Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
- Identifier les processus de communication - Les spécificités de la communication orale
- Gérer son temps de parole
- Animer les moments clés et utiliser les techniques de pédagogie active
- Favoriser la participation
- Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
- Maitriser les tensions
- Conduire les débriefings d’exercices et les feed-backs
Pratiquer le face à face : se mettre en situation d'animation sur une séquence ; cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur
Évaluer la formation
- Quel est le rôle de l'évaluation ?
- Quels critères retenir ?
- L’évaluation tout au long de la formation
- L’évaluation à chaud
- Construire une fiche d’évaluation