Nouveaux modes de Management à l'ère du Numérique

Stratégie Digitale   

Objectifs

Comprendre les impacts culturel, organisationnels et managériaux de la transformation digitale de son entreprise, transmettre une culture digitale à ses équipes et les accompagner.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
  • Appréhender les nouveaux modes de management à l’ère du digital
  • Maîtriser la boîte à outils de l’e-manager de demain
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et les outils digitaux
  • Participer efficacement à la conduite du changement

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Tout public.

Pré-requis

Avoir une expérience managériale.

2 jours
Prochaine session

Impact de la transformation digitale sur le rôle du manager

  • la Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise
  • Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise. (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation.
  • La mesure de la maturité digitale de son entreprise
  • La place du manager dans cette nouvelle configuration

Les nouveaux modes de management à l’ère du digital,

  • Les défis à relever
  • La perméabilité vie professionnelle-vie personnelle
  • La modification du rapport à l'information et à l’autorité
  • De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives
  • De nouvelles relations Salariés/employeurs
  • Le développement de la maturité digitale de son équipe

Création collaborative

  • Adaptation de sa posture managériale : développer un management collaboratif et coopératif
  • L’implication de l’équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité, pour favoriser les inter-actions
  • La capitalisation des expériences et des savoirs de chacun
  • La fluidification des processus et la mesure de leur efficacité
  • L’accélération des prises de décisions
  • Se positionner en tant qu’animateur
  • Et les compétences associées

La boite à outil des managers : repenser l’efficacité digitale de son équipe

  • Les outils numériques à disposition pour communiquer, (communication interne, instantanée…)
  • Gérer les projets (planification, suivi des réalisations. ;)
  • Conduire des réunions (les outils digitaux en présentiel, les réunions à distance...)
  • La mesure de l’efficacité
  • La définition d’une charte de bonnes pratiques

Favoriser le changement des pratiques

  • Compréhension du processus de changement
  • Vaincre les résistances aux changements
  • Etre congruent en tant que manager dans ses propres pratiques
  • Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe
  • Favoriser la créativité digitale : exemple d’un hackaton

La montée en compétences de ses collaborateurs :

  • La prise en main et l’utilisation des outils par les membres de l’équipe : immersion, formation, mentorat, mooc…
  • Le partage de la connaissance
  • La mise en place d’un environnement motivant pour développer l’autonomie de son équipe
  • Le respect d’un bon équilibre entre humain et digital

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