Manager les nouvelles générations

Management    1155 € HT

Objectifs

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours 

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne en situation de Management

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

Nous consulter

Echange d'expérience entre les participants (45mn)

  • Temps d'échange qui permet à chacun de partager son expérience et ses impressions vis-à-vis des différentes générations.
  • Les éléments issus de ces discussions serviront de fil rouge à la journée.

Situer les différentes générations ?

  • X, Y, Z : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?
  • Appréhender les différences générationnelles
    • Identifier les différentes générations présentes dans l'entreprise : leurs ressemblances, leurs différences
  • Comprendre leur contexte d'éducation et l'influence sur leurs attitudes et leurs comportements : Modes relationnels / rapport au travail, à l'entreprise, à l'autorité
  • Identifier les sources de conflits et de malentendus
  • Repérer les attentes et les motivations des nouvelles générations

Manager dans un contexte intergénérationnel

  • Déterminer les nouvelles pratiques à envisager :
    • Apprentissage, organisation du travail, rapport au temps, espaces de travail, sens de l'entreprise, suivi des consignes
    • Évaluation et reconnaissance, relations dans l'entreprise, collaboration avec les aînés
  • Valoriser les différences entre générations et le tutorat réciproque
  • Tirer parti des spécificités de chacun et utiliser les potentiels
  • Favoriser la reconnaissance

Favoriser la coopération au sein d’un équipe intergénérationnelle

  • Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
  • Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
  • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
  • Créer des occasions de convivialité

Intégrer un collaborateur de la génération Z

  • Clarifier les valeurs et les exigences de l'entreprise
  • Appréhender le management horizontal
  • Répondre à leur curiosité, à leur besoin d’autonomie
  • Impulser un rythme d'évolution professionnelle