Microsoft 365 - Planification/configuration Messagerie
Microsoft 365 2995 € HT
Objectifs
- Apprendre à configurer les options au niveau de l’organisation
- Apprendre à mettre en place une stratégie de reprise après incident
- Comprendre comment mettre en oeuvre la haute disponibilité et la résilience
- Comprendre l’architecture de messagerie moderne et savoir la déployer et la gérer
- Mettre en oeuvre et configurer les dossiers publics
- Savoir dépanner les problèmes de messagerie
- Savoir gérer les boites aux lettres, les emails, les listes de diffusion, la sécurité et les ressources.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Toute personne souhaitant apprendre à paramétrer et configurer les services de messagerie Microsoft 365.
Pré-requis
Avoir suivi la formation Microsoft Office 365 : Les fondamentaux ou posséder les connaissances et compétences équivalentes
Partie 1 : Comprendre l'infrastructure de messagerie moderne
Gestion de l'infrastructure
- Présentation de l’architecture
- Déploiement
- Gestion Gestion des objets et des ressources des destinataires
- Les destinataires au sens d’Exchange
- Création et gestion de destinataires
- Gestion des adresses e-mail, des listes et des ressources
Gestion des bases de données des boîtes aux lettres
- Base de données de boîtes aux lettres dans Exchange
- Planification de la base de données
- Créer et gérer des bases de données
- Dépanner les bases de données
Gestion des paramètres de l'organisation
- Gestion de l’authentification
- Configurer les paramètres d’organisation
- Conception de solutions pour les accès externes
Ateliers pratiques
- Créer un utilisateur "On-Premise"
- Créer un utilisateur "Cloud"
- Créer un groupe de distribution "On-Premise"
- Créer un groupe de distribution "Cloud"
- Créer un groupe Office 365
Partie 2 : Gestion des accès clients et des flux de message
Gestion des accès clients
- Implémentation des services d’accès clients
- Gestion des équipements des clients
- Configuration d’Outlook pour le Web
- Dépannage des accès clients
Gestion des périphériques mobiles
- Stratégies de boîtes aux lettres de périphériques mobiles
- Gestion des accès des périphériques mobiles
Gestion du pipeline de transport
- Présentation des services de transport
- Configuration du transport des messages
- Gestion des règles
Gestion et dépannage des flux d'e-mails
- Gestion des flux
- Dépannage des problèmes de flux
- Dépannage des problèmes de transport
- Dépannage à l’aide des fichiers de log
Ateliers pratiques
Création d’un connecteur de réception personnalisé
Création d’un connecteur d’envoi personnalisé
Activation et désactivation d’ActiveSync pour une boite aux lettres
Activation et désactivation d’ActiveSync pour un ensemble de boîtes aux lettres
Activation et désactivation de MAPI pour une boîte aux lettres
Activation et désactivation de MAPI pour un ensemble de boîtes aux lettres
Partie 3 : Mise en œuvre de haute disponibilité et de la reprise sur sinistre
Haute disponibilité pour les serveurs Exchange
- Planification de la haute disponibilité pour les serveurs
- Planification de la haute disponibilité pour les services d’accès distants
- Planification de la haute disponibilité pour le transport
- Implémentation de la résilience entre sites
Gestion de la reprise après sinistre
- Planification
- Implémentation de stratégies de sauvegarde
- Restauration de boîtes aux lettres, de bases de données et de serveurs
Gestion des dossiers publics
- Planification de la hiérarchie des dossiers
- Implémentation et gestion des dossiers publics
- Dépannage des dossiers publics
Ateliers pratiques
- Dépanner des problèmes de connectivité et de flux d'e-mails
- Mettre en oeuvre la reprise après sinistre avec "eDiscovery" et "In-Place Holds"