Mise à niveau MS Office vers LibreOffice/Open Office
Bureautique
Objectifs
Toute personne souhaitant optimiser les outils Writer et Calc de la suite LibreOffice/Open Office.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D’appréhender l’interface des outils de la suite LibreOffice/Open Office
- Maîtriser les nouvelles fonctionnalités des outils Writer et Calc
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Tout utilisateur
Pré-requis
Une connaissance de base de la suite MS Office est indispensable.
Introduction à LibreOffice/Open office
- Présentation de la suite Libre et des différentes applications qu'elle renferme
- Qu'est-ce qu'un logiciel libre : ses avantages
- Pourquoi passer à un logiciel libre : quels atouts pour l'entreprise
- Quels changements pour les utilisateurs : les similitudes, les évolutions, les méthodes
- La migration des documents MS Office vers LibreOffice/Open office : détail sur les conversions pour Writer/Calc
- Les réflexes à avoir pour bien échanger avec l'extérieur
Les nouveautes communes aux outils
- Accès aux différents modules (Writer, Calc, Impress…)
- Présentation des différents éléments de l’interface commune à chaque outil :
- Comportement des fenêtres
- Les menus contextuels / Les icônes déployables / Les fenêtres ancrables
- Personnalisation des barres d’outils
- Ouverture et enregistrement de documents
- Enregistrer un document au format Microsoft
- Enregistrer un document en PDF
- L'aide
Le traitement de textes writer
- Présentation de l'écran de Writer, typologie des menus et barres d’outils
- Les outils de corrections et de vérification automatiques
- Les commandes pour la mise en forme des textes
- Les commandes de tableaux
- La gestion des coupures de page/En têtes et pieds de page
- Gestion de la mise en page et impression
- Les commandes de styles, activation du styliste
- Le plan et la numérotation des titres
- Le navigateur de document
- Le publipostage : Gestion de la source de données, réalisation d’un publipostage lettre type ou étiquette
- L’insertion d’images ou d’objets
- Importer de MS Word, exporter vers MS Word
- Passage en revue des différents problèmes possibles rencontrés lors des conversions de MS Word vers OO et vice- versa
Le tableur calc
- Présentation de l’écran de Calc, typologie des menus et barres d’outils
- Création et corrections de tableaux
- Les commandes de modification (Insertion, Suppression...)
- Les commandes de mises en forme
- La gestion de la mise en page, zone d’impression, coupures de page
- La gestion des feuilles
- Les calculs et fonctions de calcul (Autopilote de fonctions)
- Les liaisons de feuilles et classeurs
- Les graphiques
- La gestion des données : les listes de données
- Les tableaux croisés dynamiques (l’outil pilote de données)
- Importer d’Excel, exporter vers Excel
- Passage en revue des différents problèmes possibles rencontrés lors des conversions d’Excel vers OO et vice-versa