Mise à niveau MS Office vers LibreOffice/Open Office

Bureautique   

Objectifs

Toute personne souhaitant optimiser les outils Writer et Calc de la suite LibreOffice/Open Office.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’appréhender l’interface des outils de la suite LibreOffice/Open Office
  • Maîtriser les nouvelles fonctionnalités des outils Writer et Calc

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Tout utilisateur

Pré-requis

Une connaissance de base de la suite MS Office est indispensable.

1 jour
Prochaine session

Introduction à LibreOffice/Open office

  • Présentation de la suite Libre et des différentes applications qu'elle renferme
  • Qu'est-ce qu'un logiciel libre : ses avantages
  • Pourquoi passer à un logiciel libre : quels atouts pour l'entreprise
  • Quels changements pour les utilisateurs : les similitudes, les évolutions, les méthodes
  • La migration des documents MS Office vers LibreOffice/Open office : détail sur les conversions pour Writer/Calc
  • Les réflexes à avoir pour bien échanger avec l'extérieur

Les nouveautes communes aux outils

  • Accès aux différents modules (Writer, Calc, Impress…)
  • Présentation des différents éléments de l’interface commune à chaque outil :
    • Comportement des fenêtres
    • Les menus contextuels / Les icônes déployables / Les fenêtres ancrables
    • Personnalisation des barres d’outils
  • Ouverture et enregistrement de documents
  • Enregistrer un document au format Microsoft
  • Enregistrer un document en PDF
  • L'aide

Le traitement de textes writer

  • Présentation de l'écran de Writer, typologie des menus et barres d’outils
  • Les outils de corrections et de vérification automatiques
  • Les commandes pour la mise en forme des textes
  • Les commandes de tableaux
  • La gestion des coupures de page/En têtes et pieds de page
  • Gestion de la mise en page et impression
  • Les commandes de styles, activation du styliste
  • Le plan et la numérotation des titres
  • Le navigateur de document
  • Le publipostage : Gestion de la source de données, réalisation d’un publipostage lettre type ou étiquette
  • L’insertion d’images ou d’objets
  • Importer de MS Word, exporter vers MS Word
  • Passage en revue des différents problèmes possibles rencontrés lors des conversions de MS Word vers OO et vice- versa

Le tableur calc

  • Présentation de l’écran de Calc, typologie des menus et barres d’outils
  • Création et corrections de tableaux
  • Les commandes de modification (Insertion, Suppression...)
  • Les commandes de mises en forme
  • La gestion de la mise en page, zone d’impression, coupures de page
  • La gestion des feuilles
  • Les calculs et fonctions de calcul (Autopilote de fonctions)
  • Les liaisons de feuilles et classeurs
  • Les graphiques
  • La gestion des données : les listes de données
  • Les tableaux croisés dynamiques (l’outil pilote de données)
  • Importer d’Excel, exporter vers Excel
  • Passage en revue des différents problèmes possibles rencontrés lors des conversions d’Excel vers OO et vice-versa

Ces formations pourraient également vous intéresser

Writer - Les bases

Intra / Visio

Calc - les bases

Intra / Centre de ressources / Visio / E-Learning

Impress - Les bases

Intra / Visio