Management de proximité - Niveau 1 - Les fondamentaux

Management   

Objectifs

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de l’impact sur les autres
  • Développer sa performance individuelle : identifier sa zone de talent et ses axes de progrès individuels
  • Savoir se positionner en tant que Manager
  • Identifier ses responsabilités et savoir les tenir
  • Prévenir les conflits en favorisant une attitude positive
  • Savoir s’affirmer pour recadrer ou sanctionner
  • Établir un plan d'action individuel de progrès : chaque participant établira son plan d'action à 3 mois en tenant compte des axes de progression repérés lors du diagnostic comportemental, du contexte de travail et des spécificités du poste

Public concerné

Managers/Responsables d’équipes, souhaitant développer leurs compétences managériales de terrain.

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 11 au 12 oct. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence 

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs

Identifier sa zone de performance

Réaliser son autodiagnostic sur son style managérial et identifier ses points de progrès

  • Initier son plan d’action

Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Revêtir le rôle de Manager

Se situer en tant que manager

  • Identifier les missions du chef d’équipe (Quel est mon rôle, qu’est-ce que je sers ?)
  • Clarifier ses champs de responsabilité (à partir de la fiche de fonction)
  • Se positionner au sein de l’équipe et vis-à-vis de sa hiérarchie

Adapter son management : le management situationnel

  • Connaitre les différents rôles du manager et identifier celui qui nous est le plus naturel (le village gaulois) : Points forts et limites
  • Savoir distinguer autonomie, indépendance et interdépendance
  • Repérer les besoins de ses collaborateurs, s’ajuster en fonction du niveau d’autonomie de chacun
  • Utiliser des leviers de motivation adaptés à chacun
  • Favoriser l’initiative

Entrainement – Jeux de rôles

  • À partir de cas réels évoqués par les participants (ou amenés par le formateur), identifier le style de management à adopter et s’entrainer.

  • Compléter son plan d'action

Jour 2 - Communiquer positivement et traiter une situation conflictuelle

Connaitre les principes de base de la communication et apprendre à clarifier ses messages

  • Adapter sa communication à ses collaborateurs, selon leurs besoins, leur niveau d’autonomie

  • Distinguer : Faits, Opinion et Emotion

  • Savoir s’affirmer tranquillement

Transmettre une consigne

Apprendre à reformuler, à recadrer

Développer une communication non violente

Aborder une situation conflictuelle

Repérer les sources de conflit possible au travail (personnalités différentes, conditions de travail, génération, culture…)

  • Aborder positivement une situation conflictuelle

Les comportements à éviter

Distinguer besoin et solution

Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit

Démarches pour rétablir la communication

  • Recourir à la sanction

Entrainement – Jeux de rôles

À partir de situations données, s’entrainer à communiquer des consignes, à formuler des critiques, à anticiper une situation conflictuelle…

  • Compléter et finaliser son plan d’action

OPTIONNEL

Jour 3 : Échange de pratiques – Co-développement

  • Environ 2 à 3 mois après, retour sur les plans d'action sous la forme d'échanges entre participants.

Qu'est-ce qui a été mis en place ?

Quels sont les freins rencontrés ?

Quels ajustements faut-il envisager ?

Cette journée est basée sur la participation active des stagiaires qui jouent 2 rôles : celui d'apprenant qui expose ses difficultés au groupe et celui de conseil qui écoute l'apprenant et élabore des hypothèses d'actions. Les 2 postures sont source d'apprentissages. Cette démarche est encadrée par des règles de déontologie et de fonctionnement strictes garanties par l'animateur.

Les apports de la journée : Un retour d'expérience des apprentissages mis en œuvre sur le terrain - Le partage de l'expérience d'autres managers - De nouvelles pistes et l'ajustement du plan d'action

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