Module 3 : Anticiper et gérer les conflits

Parcours Management    500 € HT

Objectifs

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne qui souhaite développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres.

Pré-requis

Avoir réalisé le module 1 : Prendre ses fonctions de manager et effectué l'Atelier "au cœur de la connaissance de soi" en coaching individuel.

1 jour
Prochaine session

Identifier le conflit

  • Comprendre le conflit

Définir le conflit

Distinguer les différentes natures de conflit

Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil

Les besoins fondamentaux, les valeurs

L’organisation

  • Mobiliser ses ressources face au conflit

Identifier les différentes attitudes face au conflit

À partir du résultat EP, analyser les changements de stratégie sous pression

L’impact, pour soi et pour les autres

En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux risques de conflits ?

Gérer les conflits

  • Traiter un conflit

Les comportements à éviter

Distinguer besoin et solution

Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit

Démarches pour rétablir la communication : entendre la critique - déjouer la manipulation - repérer mes alliés - réinstaurer le dialogue - mettre en place des solutions négociées

Sortir de la crise

  • Anticiper pour éviter le conflit

Les modalités de communication adaptées à chaque typologie

Les bases de la communication non violente

La méthode DESC, l'écoute active

Tout au long de la formation, l'intervenante accompagne les participants individuellement dans leur réflexion et apporte des recommandations en lien avec les objectifs de développement de chacun.