Module 4 : L'entretien comme outil de diagnostic

Parcours Management    500 € HT

Objectifs

L’entretien d’évaluation annuel ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie

A l'issue de la formation le participant sera capable de :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs.

Pré-requis

Avoir réalisé le module 1 : Prendre ses fonctions de manager et effectué l'Atelier "au cœur de la connaissance de soi" en coaching individuel.

1 jour
Prochaine session

Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.

Distinguer les différents entretiens, sens, objectifs et enjeux

Règlementation, sens, objectifs et enjeux

Repérer les apports et les opportunités

  •   Pour l'organisation
  •   Pour le service
  •   Pour l'encadrant
  •   Pour le collaborateur

Préparer et conduire un entretien

  • En fonction de la nature d’entretien, définir les objectifs à atteindre
    •   Distinguer les différentes sortes d’objectifs
    •   Identifier les attentes des collaborateurs, de sa hiérarchie, des RH
    •   Clarifier les compétences attendues
    •   Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur
    •   Objectiver à partir des situations réelles
    •   Définir critères et indicateurs
  • Respecter les différentes étapes d'un entretien
  • Aborder positivement l’entretien
    •   Clarifier pour comprendre
    •   Articuler les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
    •   Aider le collaborateur à clarifier son projet, ses besoins
    •   Repérer les points d'intérêts de ses collaborateurs
    •   Identifier les actions pertinentes au regard des objectifs
  • Adapter sa communication
    •   Développer une écoute active, reformuler
    •   Anticiper les résistances
  • Conclure l'entretien
    •   S’engager dans un accord

Assurer le suivi

  •  Organiser le feed-back
  •  Recadrer dans le respect
  •  Ajuster les actions si besoin

S’exercer à l’entretien

  • En binôme, les participants préparent des jeux de rôles qui tiennent compte de leurs propres outils et du profil de leurs collaborateurs.