Séminaire Migration LibreOffice

Bureautique   

Objectifs

Mettre en œuvre les nouvelles fonctionnalités de la Suite LibreOffice (Writer / Calc) sous forme de présentation et de démonstration. 

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Tout utilisateur

Pré-requis

Posséder les bases de la suite MS Office.

0.5 jour
Prochaine session

Présentation du projet de migration libre office

  • Présentation de la suite LibreOffice.org et des différentes applications qu'elle renferme
  • Qu'est-ce qu'un logiciel libre : ses avantages
  • Pourquoi passer à un logiciel libre : quels atouts pour l'entreprise
  • Quels changements pour les utilisateurs : les similitudes, les évolutions, les méthodes
  • La migration des documents MS Office vers Libre office : détail sur les conversions pour Writer/Calc
  • Les réflexes à avoir pour bien échanger avec l'extérieur ses documents LibreOffice

La nouvelle interface et les fonctionnalités communes à libreOffice

  • Accès aux différents modules (Writer, Calc, Impress…)
  • Présentation des différents éléments de l’interface commune à chaque outil :
  • Comportement des fenêtres
  • Les menus contextuels / Les icônes déployables / Les fenêtres ancrables
  • Personnalisation des barres d’outils
  • Ouverture et enregistrement de documents
  • Enregistrer un document au format Microsoft
  • Enregistrer un document en PDF
  • L'aide de LibreOffice

Découverte de writer

  • Présentation de l'écran de Writer, typologie des menus et barres d’outils
  • Les outils de corrections et de vérification automatiques
  • Les commandes pour la mise en forme des textes
  • Les commandes de tableaux
  • La gestion des coupures de page/En têtes et pieds de page
  • Gestion de la mise en page et impression
  • Retrouver ses repères pour la gestion des documents longs
  • Retrouver ses repères pour la gestion du publipostage
  • L’insertion d’images ou d’objets
  • Enregistrer et envoyer au format MsWord et PDF
  • Passage en revue des différents problèmes possibles rencontrés lors des conversions de MsWord vers LibreOffice et inversement

Découverte de calc

  • Présentation de l’écran de Calc, typologie des menus et barres d’outils
  • Création et corrections de tableaux
  • Les commandes de modification (Insertion, Suppression...)
  • Les commandes de mises en forme
  • La gestion de la mise en page, zone d’impression, coupures de page
  • La gestion des feuilles
  • Les calculs et fonctions de calcul (Autopilote de fonctions)
  • Les liaisons de feuilles et classeurs
  • Retrouver ses repères dans la création de graphiques
  • Retrouver ses repères dans la  gestion des données : les listes de données
  • Retrouver ses repères avec  les tableaux croisés dynamiques (l’outil pilote de données)
  • Enregistrer et envoyer au format  Excel et PDF
  • Passage en revue des différents problèmes possibles rencontrés lors des conversions d’Excel vers LibreOffice et inversement

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