Formation de formateur - Réussir ses actions de Formation avec Executive Profiler

Soft Skills & Efficacité Professionnelle    2155 € HT

Objectifs

Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie

  • Analyser et comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Connaitre le cadre réglementaire de la formation continue
  • Savoir adapter sa communication et son comportement selon les profils d’apprenants
  • Préparer sa formation et sa progression pédagogique
  • Animer sa formation
  • Evaluer les compétences acquises

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toutes personnes devant animer des formations pour adultes

Pré-requis

Pas de pré-requis. En amont de la formation le stagiaire remplira en ligne notre questionnaire de Diagnostic Executive Profiler et participera à un entretien individuel 1h30 "Connaissance de Soi".

4 jours
Prochaine session

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la communication, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et de mieux communiquer.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la communication et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression et de l’impact de son fonctionnement sur la relation aux autres - Initier son plan d’action individuel

EN PRESENTIEL COLLECTIF

Le cadre réglementaire et administratif lié à la formation professionnelle continue 

  • Le plan de développement des compétences
  • Les obligations réglementaires et administratives : rôle du formateur

Formateur et apprenants : Savoir adapter ses comportements

  • Comprendre les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe
    • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
    • En déduire les conséquences pour le formateur
    • Identifier les formes de savoirs
    • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
    • Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….
  • Savoir adapter son comportement face aux apprenants : comportement, préférences et représentations
    • Les compétences du formateur
    • A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
      • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
      • Travailler en tant que formateur sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des futurs apprenants :
        • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
        • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
        • Identifier son style d’influence
        • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
    • L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
    • Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
    • Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur

Préparer sa formation et sa progression pédagogique

  • Concevoir une action de formation
    • Clarifier les attentes
    • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
    • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
    • Définir la progression pédagogique et choisir les méthodes adaptées
    • Concevoir les supports de formation : Programme, Diaporama, Bibliothèque d'exercices…

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur la thématique choisie

Réussir son animation et évaluer

  • Assurer l'ouverture d'une session de formation : instaurer une ambiance propice aux apprentissages 
    • Assurer l'accueil des apprenants
    • Les différentes méthodes de présentation des acteurs de la formation
    • Recueillir les attentes des apprenants
    • Présenter programme de la formation
    • Les règles du jeu
  • Animer une séance
    • Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
    • Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
    • Identifier les processus de communication - Les spécificités de la communication orale
    • Animer les moments clés
    • Favoriser la participation
    • Maitriser les tensions
  • Évaluer la formation
    • Quel est le rôle de l'évaluation ?
    • Quels critères retenir ?
    • Construire une fiche d’évaluation

Atelier pratique : Atelier « Pratiquer le face à face » : se mettre en situation d'animation sur une séquence ; cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur

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