Google Sheets - Base
Google Workspace 500 € HT
Objectifs
Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.
A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Gérer les documents (créer, ouvrir, enregistrer, partager, collaborer)
- Gérer les feuilles (créer, nommer...)
- Saisir et présenter un tableau
- Mettre en page et imprimer
- Créer des formules simples (somme, opérations...)
- Créer un graphique
- Gérer une liste de données (trier, filtrer)
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
- Possibilité du passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.
Public concerné
Toutes personnes utilisatrice de Google Workspace souhaitant acquerir les bases du tableur Sheets
Pré-requis
Etre utilisateur de Google Workspace
L'environnement de travail
- Les limitations de Sheets (temps de réponse, nombre de cellules….) et les bonnes pratiques
- L'interface, se repérer dans la feuille de calcul : les menu, le zoom, les colonnes, les lignes, les cellules
- Le menu fichier (télécharger le fichier sous différents formats, communiquer avec les collaborateurs, gérer les versions à l’aide de l’historique des versions)
- Collaborer dans un document (travailler à plusieurs)
Gérer et partager les classeurs
- Créer, ouvrir supprimer un classeur
- Gérer les feuilles de calcul (ajouter, renommer, copier, déplacer, supprimer des feuilles)
- Partager un classeur (partager, protéger des feuilles, des plages ou des cellules)
Saisir et présenter un tableau
- Les règles de saisie et de correction dans les cellules : le principe de la modification directe, saisir et corriger, utiliser la poignée de recopie pour générer des séries
- Les différents principes de sélection pour une mise en forme, insérer/supprimer lignes et colonnes
Mettre en page et Imprimer
- Modifier les marges, l'orientation de la page, renseigner un en-tête ou un pied de page à partir du menu imprimer.
- Répéter les titres.
Les calculs
- Réaliser des calculs simples avec les opérateurs (+, -, *, /) et le bouton S, utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max)
- Recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues
Les graphiques
- Les différents types de graphiques de G Sheets
- Choisir les cellules à représenter et insérer un graphique
- Utiliser le volet dédié pour ajouter, supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données à représenter
Les listes ou bases de données
- Le vocabulaire : champ, enregistrement, critère, filtre, tri
- Utiliser et gérer les vues filtrées pour trier et filtrer
- Utiliser la mise en forme Couleurs en alternance