Actualités

Compte personnel de formation (CPF) : Tout savoir sur les arnaques !

Depuis quelques mois maintenant, nombreux sont les utilisateurs à recevoir des mails, des SMS ou encore des appels téléphoniques concernant le Compte Personnel de Formation (CPF). Des sollicitations qui visent à convaincre l’utilisateur à réclamer sa formation financée avant une date butoir, à laquelle il risque de perdre tous les avantages de son CPF. Evidemment, c’est une arnaque…

L’arnaque au CPF continue, encore et encore…

Une arnaque de (très) grande ampleur qui plus est, puisque ce sont environ 10 à 12 millions d’euros qui auraient été dilapidés par des utilisateurs un peu trop crédules selon la Caisse des Dépôts. Un CPF qui attise évidemment la convoitise, puisque l’on estime que les 38 millions de comptes en France abriteraient une moyenne de 1573 euros, soit quelques dizaines de milliards d’euros au total.

Côté fonctionnement, l’arnaque est plutôt simple, puisque cette dernière consiste à inciter la victime à adhérer à une formation alléchante, avec en général une date limite à très courte échéance. L’escroc demande par la suite un accès au CPF de la victime, et vide aussitôt son compte. Certains utilisateurs ont ainsi pu recevoir des dizaines d’appels de numéros différents (et parfois plusieurs appels quotidiens), tous étant désireux de mettre la main sur leur précieux CPF.

Comment les éviter ? 

Si le démarchage téléphonique n’est pas une pratique illégale, il devrait bientôt etre interdit. En attendant, "lorsqu'on vous téléphone et qu'on prononce le mot CPF, la première réaction à avoir c'est de raccrocher", indique Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts. Lorsqu'il s'agit d'un SMS ou d'un mail, évitez de cliquer sur le lien. Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos identifiants personnels (numéro de sécurité sociale, mot de passe ou coordonnées bancaires).

Tous les démarchages téléphoniques ne sont pas forcément des arnaques, évidemment. En revanche, les organismes de formation privés n'ont pas le droit de procéder à un démarchage agressif, pouvant parfois s'apparenter à du harcèlement, de mentir ou de prétendre être un autre organisme. Sachez que ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez suivre une formation via votre CPF, la Caisse des dépôts conseille de passer directement par le seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. "Il y a suffisamment d'offres" pour ne pas succomber à un démarchage : 24.265 organismes et 383.670 formations, toutes éligibles au CPF. De quoi trouver son bonheur, même si la Caisse de dépôts admet que depuis le lancement du Compte personnel de formation, quelques organismes ont été "occasionnellement" retirés du site après des signalements.

Qui contacter si vous êtes victime d'une escroquerie ?

Vous êtes victime d'une escroquerie si :

  • vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;
  • vous n'arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ;
  • vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

Renseignez alors le formulaire mis à votre disposition sur le site du service public et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l'adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

 Attention : Seuls les signalements de fraude ou escroquerie seront traités à cette adresse. Aucune autre demande ne sera prise en compte par ce canal. Après examen de votre situation, vous recevrez une réponse vous informant de la suite réservée à votre demande.

Quelles précautions devez-vous prendre ?
  • changez immédiatement votre mot de passe ;
  • consultez les informations disponibles sur votre compte formation ;
  • conservez les preuves ;
  • contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé ;
  • déposez plainte.

Chez CIT Formation, on se languis que ces arnaques qui ternissent l'image de notre beau métier cessent et on espère que ce petit article vous aidera a vous prémunir contre ces arnaques !
En attendant, vous pouvez consulter toutes nos formations éligibles au CPF (le vrai) juste ici !

Vous avez un projet et souhaitez vous faire accompagner ?
Contactez nos conseillers !
 
Siège Avignon, Véronique - v.constantin@cit.fr - 04 90 85 98 12
Agence Marseille, Pauline - p.constantin@cit.fr - 04 96 15 30 15