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Managers, pariez sur les compétences de demain !

La mondialisation, l’intelligence artificielle et les nouvelles générations fraichement arrivées sur le marché du travail obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, leurs systèmes de reconnaissance, le design de leurs métiers… ainsi que leur management.

A l’ère où la seule logique du « Command Control » montre ses limites, le «Share and Develop» devient une aptitude fondamentale de la fonction managériale.

Il s’agit de désapprendre, sortir des croyances qui ont guidé l’action managériale dans une économie industrielle, pour apprendre à composer avec une nouvelle donne nécessitant de nouvelles grilles de lectures.

Mais alors quelles doivent être vos priorités en termes de développement des compétences ? Quelles seront celles qui feront la différence pour évoluer dans un environnement incertain et complexe ?

Un consensus se dégage parmi les recruteurs, chefs d’entreprises et prospectivistes : à un certain niveau de responsabilité, les compétences métiers ou techniques ne suffiront plus ; le manager de demain devra également posséder des compétences difficilement mesurables mais vitales, les soft skills, qui relèvent de qualités socio-émotionnelles (écoute, partage, empathie, adaptabilité,…).

Afin de vous accompagner dans cette transformation, CIT Formation a conçu un parcours de formation modulaire pour vous permettre de développer vos compétences et devenir le manager de demain.

Un parcours de formation abordé par le biais de la connaissance de soi et de l’intelligence prismatique. 

Convaincus au plus profond de nous que l’individualisation est la clé de l’apprentissage, nos formations allient coaching individuel et formation en collectif. Cela permet une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Nous rendons acteur l’apprenant dans son processus de formation, notre démarche de formation s'articule autour de 2 étapes essentielles : 

Etape 1 - Atelier en coaching individuel sur la connaissance de soi

A distance avant la formation collective, chaque participant est amené à remplir le questionnaire de diagnostic comportemental Executive profiler.

La méthode peut faire penser aux tests de personnalité que l’on retrouve un peu partout sauf qu’au lieu de savoir « quel collègue de bureau vous êtes ? » les questions permettent de découvrir quel est votreTalent naturel et quels sont vos axes de progression pour être le plus adaptable possible. Comprendre son Talent pour une performance individuelle et collective

Ce diagnostic est ensuite suivi d'un travail en coaching individuel  (entretien d'1h30 à distance) avec notre formatrice experte, afin de comprendre nos comportements naturellement mis en œuvre hors pression et sous pression, et leurs impacts en termes de Performance : Identifier sa capacité d’adaptation dans divers contextes et ses axes de progrès. 

Cet entretien est également un moment privilégié en tête à tête avec son formateur expert pour aborder ses spécificités et ses besoins personnels. 

Etape 2 - Formation en collectif avec une pédagogie individualisée

La première étape permet à notre intervenante de personnaliser et d’individualiser la formation collective. En effet, nous enseignons les concepts de la thématique de formation en individualisant en fonction des besoins et surtout du fonctionnement de chacun. 

La formation est personnalisée à la fois à partir de son objectif pédagogique et des profils comportementaux des participants. Cette démarche permet à chacun de s’approprier plus rapidement les concepts abordés et de mieux les ancrer.

Nous nous inspirons pour les travaux pratiques des mises en situations tirées des expériences de chaque participant et par un effet de miroir les participants comprennent leur fonctionnement et ceux des autres face à différentes situations habituelles ou inconnues.  Ils pourront ainsi mieux manager leurs collaborateurs : Management par le Talent.

 

Un parcours de formation décomposé en 5 modules à la carte 

Afin d'aller plus loin dans l'individualisation, nous avons conçu un parcours de formation modulaire pour  adapter selon vos besoins et composer avec vous le parcours de formation qui vous ressemble.

Hormis le module 1 qui est le prérequis obligatoire du parcours, car il pose les bases des fondamentaux du Management, chaque module peut etre ensuite choisi ou non en fonction de vos objectifs profesionnels :

Module 1 - Prendre une nouvelle fonction de Manager - 3 jours

Nouveau manager, ou manager en poste, ce module vous permettra  de :

  • Clarifier votre mission de manager
  • Prendre conscience de vos modes de fonctionnement et de ceux de votre équipe
  • Identifier votre style de management
  • Adapter votre management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de vos collaborateurs 

Module 2 - Management D'équipe - 1 jour

Acquerir les connaissances et bonnes pratiques pour dynamiser la performance de vos équipes :

  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
  • Savoir gérer les situations difficiles
  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe 

Module 3 - Anticiper et gérer les conflits - 1 jour

Développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits  :  conflits interpersonnels, internes à l'équipe

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face 

Module 4 - Optimiser son temps et gagner en efficacité - 1 jour

Comprendre et améliorer votre gestion du temps, votre productivité et votre qualité de vie :

  • Comprendre son rapport au temps et prendre conscience de ses modes d'action préférés
  • Anticiper son comportement sous pression pour maintenir sa productivité
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales et organisationnelles plus performantes
  • Optimiser son organisation et gérer ses priorités 

Module 5 - Positionner l'entretien comme un outil de Management - 1 jour

L’entretien d’évaluation annuel ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences.

Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication. Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Etablir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs 

Vous souhaitez en savoir d'avantage et devenir acteur de votre évolution ?

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