Revit Architecture - Avec certification ICDL - Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D
DAO & CAO 2060 € HT
Objectifs
Dessinateurs des bureaux d'études bâtiment, mécaniciens, constructeurs et architectes souhaitant découvrir la modélisation intelligente d’un Bâtiment et les principes de la modélisation Objet avec le logiciel Revit. Cette formation permettra de prendre en main les principaux outils de Revit et de comprendre la conception de projets avec Revit Architecture.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser les différentes fonctionnalités et les principaux concepts de Revit Architecture
- Produire des documents informatiques pour vos projets
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Passage d e la certification ICDL/PCIE en fin de formation.
- Attestation de stage.
- Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toute personne souhaitant connaître les techniques de conception et de modélisation numériques du bâtiment
Pré-requis
Connaitre le dessin d'Architecture. Expérience dans la pratique d'un logiciel de dessin technique en CAO.
Présentation de REVIT
- L'application et caractéristiques matérielles
- L'écran REVIT
- Dossier type et Famille
Création d'un modele
- Murs
- Portes et fenêtres
Créer des vues
- Créer des niveaux
- Créer des coupes
- Ajouter des coupes de murs
- Créer des coupes de détails
- Créer des vues
- Créer des élévations
Travailler avec des outils REVIT
- Commande d'édition de REVIT
- La commande Réseau
- La commande Miroir
- La commande Aligner
- Glisser
- Couper
- Décaler
- Copier/Coller
- Créer des plans
Cotation et annotation
- Cotation
- Utiliser des cotes comme outils
- Ajouter du texte
Étages
- Placer une dalle
- Construire des étages par couche
- Découper le plancher
- Créer des ouvertures
Toitures
- Placer une toiture
- Créer un toit à pentes
- Toiture pas extrusion
- Créer une lucarne.
Structure
- Grille
- Ajouter des colonnes
- Ajout de murs-rideaux
Plafonds et intérieurs
- Créer des plafonds
- Ouverture de soffites
- Dessin intérieurs
- Les sols
- Matériaux
Escaliers et rampes
- Création d'escalier
- Escalier en colimaçon
- Création d'escaliers libre
- Ajouter une rampe
Légendes et annotations
Créer des vues spécifiques
- Copies de vue
- Créer des vues dépendantes
- Créer des modèles de vue
Créer des présentations et impressions
- Paramètre du projet
- Modifier la présentation
- imprimer
Création de pièces et surfaces
- Créer des pièces
- Nomenclature de pièce
Murs avancés
- Créer un composant de mur
Création de familles
- Créer une famille de base
- Créer une porte
Site et topographie
Rendu et présentation
Importer des modèles
Les phases
- Phase existante
- Phase démolition
- Phase nouveau
Projet en collaboration
Travaux pratiques
Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.
Passage de la certification
Certification RS7249 ICDL - Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D, certificateur ICDL, certification délivrée le 24/09/2025
En fin de formation, le passage de la certification est organisé autour d’un temps de validation au moyen d’un test à passer.
Compétences attestées :
Créer des modèles tridimensionnels, en utilisant les outils de modélisation et de paramétrage d'une application de CAO, pour assurer la représentation détaillée du projet d'architecture ou d'ingénierie.
Organiser les différents éléments du dessin, en utilisant des calques et des cotations, pour faciliter la gestion des composants et la lecture des plans par les équipes de projet.
Configurer les objets du modèle, en appliquant des outils de sélection, des contraintes géométriques et des paramètres de propriétés, afin de garantir la précision des éléments et d'assurer la lisibilité des informations techniques.
Vérifier les distances, angles et proportions, en effectuant des mesures, en utilisant des commandes d’interrogation, et en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des besoins d’adaptation pour les personnes en situations de handicap, afin de garantir la conformité technique et règlementaire du projet.
Représenter visuellement les choix de matériaux, en appliquant des matières, textures et finitions aux surfaces du modèle, et en utilisant les outils de simulation de matériaux, afin d’anticiper leur impact sur l'esthétique et sur la durabilité de la construction.
Préparer les fichiers pour l’impression et le traçage, en utilisant les outils adéquats et en optimisant les échelles et les formats d’impression, afin de produire des documents techniques exploitables pour la mise en œuvre du projet.
Les horaires seront aménagés pour le passage des tests de certification



