Actualités

CPF : Plus que 9 jours pour saisir vos heures de DIF !!

En 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF, le droit individuel à la formation.

Si vous étiez salariés avant 2015, vous avez donc peut-être accumulé des heures de formation que vous n'avez pas utilisées.

En 2019, les heures du CPF ont été converties en euros, avec un taux de 15 euros par heure.

Sachant que votre DIF peut compter jusqu'à 120 heures non utilisées, il est possible de transférer jusqu'à 1.800 euros de droits à formation sur votre CPF, autant dire qu'il serait vraiment domage de s'en priver !

Pour continuer à bénéficier des heures DIF que vous avez gagnées jusqu'en décembre 2014, vous devez procéder au basculement de vos heures de DIF sur votre CPF (compte personnel de formation), avant le 30 juin 2021.

Où trouver mon solde d'heure DIF ?
  • Votre solde d'heures DIF est indiqué sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.
  • Hormis la fiche de paie, vous pouvez également trouver vos heures acquises au titre du DIF sur une attestation de votre (ancien ou actuel) employeur
  • Vos heures de DIF figure aussi sur votre dernier certificat de travail

Pour rappel, un décret d’octobre 2014 prévoyait l’obligation pour les employeurs d’informer chaque salarié par écrit avant le 1er janvier 2015 du nombre totale d’heures acquises dans le cadre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.

Vous ne trouvez toujours pas votre solde d'heures DIF faute d'avoir ces documents à disposition ?

Rapprochez-vous du service RH de l'employeur en question pour qu'il vous fournisse une attestation DIF datée et signée.

Pour les salariés qui rencontrent des problèmes car ils n'ont pas les justificatifs nécessaires pour réaliser cette opération, pas de panique : après avoir rempli un formulaire de contact sur “Mon compte formation”, vous pouvez obtenir une attestation sur l'honneur de la part de la Caisse des dépôts, l'organisme qui assure désormais la gestion du CPF.

Ce document vous permettra de récupérer vos droits.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur la page assistance dédiée au DIF.

Comment transférer mes heures DIF sur mon CPF ?

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre le tutoriel de la caisse des dépots et des consignations dans la video ci dessous !

Bon à savoir ! Pensez à joindre votre attestaion d'heures DIF (bulletin de salaire ou attestation) lorsque vous les inscrivez sur votre compte CPF.

Si cela n'est pas fait, vos heures ne seront pas prises en compte !!!!

Attention aux arnaques !

Vous avez peut-être reçu des appels téléphoniques ou des SMS vous incitant à effectuer une formation avant le 30 juin, sans quoi vos droits seraient définitivement perdus. 

Il n'en est rien, puisque vos droits DIF restent bien sûr utilisables si vous les avez transférés et vos droits acquis au titre du CPF à partir de Janvier 2015 sont automatiquement tranférés sur la plateforme et ne sont pas concernés par ce dispositif.

Certains centres de formation peu scrupuleux (nous le déplorons) se font même passer pour des organismes officiels.

De nombreuses sociétés cherchent ainsi à vendre des formations, en langues étrangères notamment. 

Le ministère du Travail alerte sur ces tentatives d'escroquerie et vous recommande de ne jamais transmettre vos donnés personnelles. 

Il rappelle également que le seul site pour transférer vos droits est moncompteformation.gouv.fr. Tous les autres sont frauduleux.