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Et si on se formait différemment ? - Zoom sur le World Café

Qu'est ce que le World Café ?

Le World café nous vient de Californie où il a été inventé en 1995 par David Isaacs et Juanita Brown. L’approche cherche en premier lieu à stimuler le dialogue en favorisant les « conversations qui comptent » dans l’Entreprise.

C'est une méthode active inspirée de l’atmosphère conviviale d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations  s’enrichissent les unes des autres pour construire des lignes, permettant de faire émerger des tendances, de nouvelles idées ou de nouvelles compréhensions.

Le World café repose sur deux postulats :

  1. Les personnes ont toutes en eux la sagesse et la créativité pour se confronter aux challenges les plus difficiles.
  2. Les personnes ont la capacité de travailler ensemble.

L’idée de départ est donc de créer un format qui, concrétisant ces deux postulats, permettra de connecter l’intimité des conversations d’un petit groupe avec l’exaltation et l’émulation des grands groupes.

La conversation, puissante et force de changement, représente le cœur de la méthode.

Sept principes (ou directives) de conception vont guider la préparation de l'évènement :

  • Clarifier le contexte.
  • Créer un espace accueillant (notamment autour de petites tables de café…).
  • Explorer des questions qui comptent.
  • Stimuler les contributions de chacun.
  • Associer diverses perspectives.
  • Guettez ensemble les idées.
  • Partager les découvertes.

Une dynamique de conversation facilitée par des tables de 4 ou 5 personnes seulement.

 

Comment cela fonctionne -t-il ?

Rappelons d’abord qu’il faut au moins 10 à 15 personnes pour tenir un World Café, sans toutefois qu’il y ait un nombre limite de participants.

Avec les technologies d’aujourd’hui, ils n’ont même pas à être au même endroit !

Concrètement, les participants sont regroupés autour de tables de quatre ou cinq personnes.

Ensemble, ils discutent sur les questions posées par l’animateur du World Café.

Bien souvent des nappes de papier couvrent les tables ou il est mis à disposition de chaque table un paper board afin d’y griffonner des idées, de dessiner des liens, de noter des découvertes.

Les mots, les dessins, les symboles sont encouragés afin que chacun puisse contribuer au meilleur de lui-même, selon son style.

Le processus :

  • Le World Café comporte trois rondes de conversation d’une vingtaine de minutes chacune.
  • Entre chaque ronde, les participants font un retour sur leurs discussions en grand groupe.
  • Les personnes changent de table à chaque ronde, sauf une qui reste afin de partager l’essence des conversations précédentes avec les nouveaux participants.

Ces déplacements créent une énergie fabuleuse tout en permettant une pollinisation croisée des personnes et des idées.

C’est ainsi que des apprentissages, des consensus, des prises de conscience peuvent être générés par les échanges découlant des questions posées au groupe.

La qualité des questions :

La qualité des questions est au coeur du World Café :

« Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépendait, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes. »  - Albert Einstein 

Les questions qui suscitent le plus d’énergie et d’engagement sont celles qui touchent les valeurs des gens, leurs espoirs et leurs idéaux.

Les bonnes questions sont simples, elles sont vraiment importantes et pertinentes pour les participants, elles ouvrent un monde de possibilités, elles invitent à la réflexion.

Ainsi, une bonne question ne sera pas posée sous forme de problème, mais plutôt en termes de possibilités.

Par exemple, plutôt que de demander « Pourquoi avons-nous ce problème? », on pourrait demander « Quelles possibilités trouvons-nous dans cette situation? ».

L'accompagnement :

Il est souvent difficile pour une organisation de se lancer complètement seul.

A côté des participants et des animateurs qui appartiennent à l’entreprise, la présence d’un « facilitateur » extérieur est la garantie de son succès.

En amont, ce spécialiste de l’intelligence collective aidera l’organisation à formuler la bonne question et à choisir des participants avec des points de vue suffisamment différents pour que l’exercice soit productif.

Pendant, il supervisera son déroulement avec le recul nécessaire.

Mais surtout, après le World Café, il aidera à tirer les enseignements de la journée et à établir un plan d’action. 

 

Quelles sont les clés d'un World Café réussi ?

Un climat d’ouverture, de confiance, dépourvu de références hiérarchiques est essentiel à de vrais échanges.

Par ailleurs, la raison d’être du World Café doit être clairement communiquée, des participants qui amènent une diversité de pensées et d’expérience doivent être invités, un environnement qui étonne, qui incite à la créativité, loin de l’habituelle présentation PowerPoint doit être créé.

 

Le Word Café chez CIT Formation

Dans le cadre de l'accompagnement de notre client situé à Saint Martin de Crau, CIT Formation a été sollicité pour aider les Managers à Coconstruire leur charte de Management autour de leurs valeurs. L’idée étant de faire travailler ensemble environ 50 Managers de différents niveaux hiérarchiques (du chef d’équipe au Directeur de service) sur la création de leur charte managériale afin qu’elle leur corresponde et qu’elle reflète bien les situations qu’ils vivent au quotidien.

Nous avons proposé la méthode du World Café. L’idée était nouvelle, l’approche inconnue, mais la direction était ouverte à l'innovation.

La Direction a communiqué et a travaillé sur des profils de candidats volontaires pour co-construire la charte. Un travail en amont a été réalisé avec la Direction qui s’est fortement investie et notre intervenante experte C. Reynard a animé ces World Cafés avec notre Directrice Véronique Constantin.

Dans une ambiance conviviale et détendue, tous ont fait émerger beaucoup d’idées. Après une synthèse réalisée par CIT Formation, notre Client va pouvoir mettre en forme la Charte Managériale de la Société.

La méthode a été très appréciée par les Managers qui nous ont fait part de leur ressenti :

« On repère des axes de progrès » - « On est souvent isolé, très intéressant de partager » - « C’est bien de rencontrer des gens d’autres services » - « C’est bien car on n’a pas le temps de se poser, on prend du recul sur le quotidien » - « Journée très positive, qui permet de se poser, de mettre en commun les idées et d’avoir des marges de progression » - «En tant que nouvelle dans l’entreprise, c’était important de voir si j’étais en phase avec l’entreprise, c’est rassurant » - « Ce serait à refaire  plus souvent les échanges de pratiques »….

Dirigeants, Managers, RH... Vous voulez :
  • Stimuler la pensée créative et favoriser l’innovation.
  • Facilité le dialogue constructif en vue de créer des échanges et des actions.
  • Mener une analyse approfondie sur des questions stratégiques
  • Découvrir de nouveaux possibles et illuminer de nouvelles opportunités.
  • Créer des liens entre des groupes de personnes et favoriser la collaboration…

L’approche World Café est faite pour vous !

Réalisable à partir de 10 personnes, du dynamisme, du mouvement au service des transformations et de l’être ensemble !

 

Contactez nos conseillers ! 

Siège Avignon, Véronique - v.constantin@cit.fr - 04 90 85 98 12

Agence Marseille, Pauline - p.constantin@cit.fr - 04 96 15 30 15