Actualités

Le BIM qu'est ce que c'est ?

BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.

Cependant, plusieurs acronymes peuvent correspondre au BIM :

  • Building Information Model : cet acronyme se réfère à la maquette numérique en elle-même ;
  • Building Information Modeling : cet acronyme se réfère à la conception de maquettes numériques en général ;
  • Building Information Management : cet acronyme se réfère à la gestion et à l’échange d’informations sur les bâtiments.

 Le NIBS (National Institutes of Building Science) définit le BIM comme la « représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bien ».

 Tout d’abord, il convient de préciser que le BIM est une méthodologie opérationnelle et non un outil. Le BIM peut être imaginé comme un processus de :

  • programmation
  • conception
  • réalisation
  • maintenance

C'est une méthodologie de construction qui utilise un modèle d’information, c’est-à-dire un modèle qui contient toutes les informations concernant l’ensemble de son cycle de vie, de la conception à la construction, jusqu’à sa démolition et son démantèlement.

 

En quoi consiste le BIM ?

 

Il n’existe pas de définition univoque du BIM : chacun comprend ce concept à sa manière, en fonction des possibilités et des avantages que celui-ci a à lui offrir.

Ainsi, pour certains, le BIM servira exclusivement à réaliser des maquettes de bâtiments 3D dans le but de produire des plans ou de calculer des quantités de matériaux.

D’autres y verront l’opportunité d’anticiper les erreurs et d’y remédier directement sur ordinateur et non plus sur chantier.

Pour d’autres encore, le BIM ne représentera rien de plus qu’un logiciel permettant de réaliser des maquettes numériques.

Bien qu’aucun de ces points de vue ne soit faux en soi, ils ne tiennent compte que d’un seul aspect du BIM.

Le BIM, c’est bien plus que ça.

Il s’agit en effet d’une méthode qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction.

Cet échange se fait en organisant le processus de façon structurée, mais aussi en réalisant et en partageant des maquettes numériques entre partenaires.

Celles-ci pourront être utilisées pour extraire diverses informations.

L’ensemble permettra de concevoir le projet, mais aussi de préparer l’exécution, qui peut se faire de façon virtuelle, avant d’entamer la phase d’exécution réelle.

 

Comment s’insère le BIM dans le processus de construction ?

 

Grâce à la maquette numérique, les intervenants dans la construction d’un bâtiment pourront ajouter des objets directement sur la maquette.

Chaque objet possède des caractéristiques propres (caractéristiques techniques, financières, sémantiques, comportementales, etc.).

Ainsi, chaque objet présent sur la maquette est doté de données qui lui confèrent alors une intelligence (voir aussi : la différence entre Objet et Aspect du BIM).

 

Par conséquent, différents acteurs du bâtiment sont sensiblement concernés par le Building Information Modeling, avec par exemple :

  • les maîtres d’ouvrage et développeurs 
  • les bureaux d’études
  • les architectes 
  • les ingénieurs 
  • les entrepreneurs 
  • les fabricants de matériaux et de ressources 
  • les propriétaires, etc...

Tout d’abord, la maquette numérique est créée par l’architecte.

Elle est ensuite transmise aux différents bureaux d’études pour être modifiée et complétée. Bien souvent, la maquette est à ce stage divisée en plusieurs maquettes en fonction des métiers (une maquette pour les structures, une maquette pour les fluides, etc.)

Les différentes maquettes sont ensuite fusionnées pour créer une master maquette.

Cette maquette permet de détecter et de résoudre les conflits éventuels entre les différentes maquettes métiers. Cette phase est appelée la synthèse.

La maquette peut alors ensuite produire des plans d’exécution transmis au chantier.

Les entrepreneurs et ouvriers utilisent alors la maquette pour réaliser leurs métrés, leurs planifications et leurs phasages.

Durant la période de travaux, la maquette est maintenue à jour par les concepteurs et constructeurs afin que la maquette soit exactement conforme à l’ouvrage réel.

La maquette finale est alors livrée au Maître d’Ouvrage.

Posséder une maquette du bâtiment grâce au BIM permet notamment :

  • de gérer informatiquement un bâtiment 
  • de prévoir des travaux par la suite 
  • de gérer son patrimoine 
  • d’intégrer des systèmes domotiques 
  • de réaliser des simulations (bruits, soleil, etc.).

La maquette numérique est ainsi utile tout au long de la vie du bâtiment.

 

Les technologies liées au BIM

 

Le BIM ne peut fonctionner sans différents programmes et logiciels.

Ainsi, différentes technologies sont liées au BIM telles que :

 

  • Les logiciels de modélisation (Revit, AutoCAD, ArchiCAD, Bentley Architecture, etc.) : ils permettent de créer la maquette de base que les différents corps de métiers du bâtiment pourront venir enrichir ;
  •  Les logiciels de calcul et de simulation : ils permettent d’ajouter des données supplémentaires à la maquette pour tester la luminosité, l’acoustique ou bien encore les performances thermiques par exemple.

Pour une utilisation professionnelle, il est conseillé de s’orienter vers des logiciels BIM connus ayant des avis positifs par les utilisateurs ayant déjà utilisé ce type de logiciel. A noter que pour des fonctionnalités avancées permettant de bénéficier de tous les avantages de la méthodologie BIM, il sera bien souvent essentiel de s’orienter vers un logiciel payant.

Pour faire le bon choix d’un logiciel BIM, les critères essentiels à prendre en compte sont :

  •  l’interopérabilité du logiciel avec la possibilité d’échanger des données informatiques standardisées sous le format numérique IFC
  • les fonctionnalités avancées proposées par le logiciel vous permettant de réaliser une maquette numérique répondant en tous points à vos attentes
  • le matériel informatique nécessaire au bon fonctionnement du logiciel BIM
  • la compatibilité du logiciel BIM avec d’autres outils informatiques tels qu’une plateforme collaborative BIM
  • la difficulté d’utilisation du logiciel BIM demandant pour certains logiciels plusieurs jours de formation
  • le prix d’achat du logiciel et le mode de paiement proposé (licence ou abonnement).

Au vu de tous ces critères, il s’avère donc essentiel de prendre le temps de choisir son logiciel BIM qui représente un investissement important. A noter qu’un logiciel BIM consciencieusement choisi permet d’optimiser le temps et les coûts de conception et de construction d’un bâtiment.

 

CIT Formation vous accompagne dans la montée en compétences de vos collaborateurs sur les logiciels s'intégrant dans la méthodologie du BIM au travers de plusieurs thématiques de formation.

Autocad 2D - Les bases
Autocad 2D - Perfectionnement
Autocad 3D
SolidWorks
Sketchup
REVIT

Vous avez un projet et souhaitez vous faire accompagner ?

Contactez nos conseillers !

 

Siège Avignon, Véronique - v.constantin@cit.fr - 04 90 85 98 12

Agence Marseille, Pauline - p.constantin@cit.fr - 04 96 15 30 15