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Manager en pleine période de changement

Le monde change, celui des économies et des entreprises aussi et les derniers évènements n’ont fait qu’accélérer ce changement.

À ces nouvelles réalités, aux défis qu’elles lancent, les organisations doivent réagir par leurs stratégies, et les dirigeants par un nouvel état d’esprit : le management d’avenir.

La nature du travail a évolué à toute vitesse ces dernières années. Et que dire de ces derniers mois ! Les méthodes de management doivent, autant que possible, suivre ce rythme imposé pour répondre au mieux au quotidien de l’entreprise et à celui des salariés.

Le télétravail a été une solution de repli pour de nombreuses entreprises pendant le confinement du mois de mars. Lorsqu’il est choisi, il est généralement très apprécié et peut convenir à de nombreux salariés. Mais lorsqu’il est imposé, dans la précipitation, comme le seul mode de travail pendant des semaines, les managers doivent être particulièrement vigilants. Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle sont moins marquées et certains rencontrent des difficultés à gérer leur quotidien. Il faut veiller à bien répartir la charge de travail, continuer à motiver ses collaborateurs et maintenir la cohésion d’équipe malgré la distance. Les risques psychosociaux sont bien réels : sentiment d’isolement, détresse psychologique… Manager en télétravail est un vrai challenge et ne doit pas constituer la solution miracle.

Le management doit évoluer vers plus d’implication affective et émotionnelle, à savoir : Le management relationnel, le management participatif, le leadership coopératif, le management de proximité…

Comment rebondir et ajuster les pratiques de management ? 

➜ ÊTRE A L’ECOUTE

En période d’incertitude, faire des plans précis et être trop rigide risque de nous mener droit dans le mur. La réalité, c’est que nous faisons actuellement un saut collectif dans l’inconnu. Si le rôle du manager est d’organiser le travail et de piloter son équipe, dans un cas comme celui-ci, la souplesse est de mise. Soyons à l’écoute de nos collaborateurs, essayons de construire en collectif et acceptons de ne pas trouver le bon chemin immédiatement.

➜ S’ADAPTER

L’adaptabilité est certainement le maître-mot de la période actuelle. Nous n’avons aucune prise sur la situation, que pouvons-nous faire de mieux que de nous adapter à celle-ci ? Il ne s’agit pas de se résigner, mais d’être un manager résilient et de conserver un état d’esprit positif. Vos collaborateurs ont besoin de sentir que vous avez confiance en l’avenir et que vous allez tirer l’équipe vers le haut. 

➜ PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE NOS ACTIONS

Nous vivons tous ensemble une crise inédite et chacun le ressent de façon différente. Il y a les optimistes, les anxieux, les fatalistes…

Plus que jamais, le manager doit faire preuve de bienveillance et d’empathie. Lorsque les collaborateurs se retrouvent, pour la plupart, en télétravail imposé, comment ne pas tenir compte des situations familiales et des contraintes de chacun ?

Le manager doit pouvoir détecter rapidement les signes annonciateurs d’un malaise chez l’un des membres de son équipe, en étant particulièrement attentif et à l’écoute.

➜ APPRENDRE SANS CESSE

Vous n’avez pas l’habitude de manager à distance ? Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils collaboratifs ou pour mener une réunion en visioconférence ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

C’est tout à votre honneur de vouloir améliorer et faire évoluer vos pratiques managériales, surtout pendant la période actuelle.

 

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Nous sommes profondément convaincus de l’importance d’aborder le rôle du manager et sa montée en compétences au travers des relations humaines et des softs skills, c’est pourquoi toutes nos formations en management sont abordées par le biais de la connaissance de soi et de l’intelligence prismatique.

Chaque formation est personnalisée à la fois à partir de son objectif pédagogique et des profils comportementaux des participants. Cette démarche permet à chacun de s’approprier plus rapidement les concepts abordés afin de répondre aux enjeux actuels des entreprises tout en prenant en considération la dimension humaine de chaque participant.

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