Actualités

Utilisez Instagram pour booster le storytelling de votre entreprise !

Le storytelling, qu’est-ce que c’est et quelle est son importance sur Instagram ?

Le storytelling est une méthode de marketing et de communication consistant à narrer votre histoire, celle de votre entreprise ou encore celle de vos produits et services.

Il vise à inciter une cible à l’achat de vos produits ou services.

La dimension imaginaire permet de créer un monde rassurant dans lequel la consommatrice ou le consommateur se retrouvera.

Vous pourrez par exemple raconter des histoires sur la création de votre entreprise. 

La plupart du temps, les personnalités très suivies ou les marques particulièrement populaires sur Instagram partagent leurs idées, leurs galères, leur quotidien, sous forme d’histoires.

L’histoire à raconter doit suivre une structure narrative comprenant une situation initiale, un élément perturbateur, des rebondissements, et une fin.

C’est le produit ou le service en question qui vous permettra de le faire. Pour que votre storytelling fonctionne, vous devez cependant faire preuve de sincérité et être transparent.

L’histoire à raconter doit être réelle bien qu’elle soit romancée. Raconter son histoire sur Instagram est une stratégie très efficace pour toucher ses clients. Cela permet :

  • De démontrer la valeur de vos produits et services tout en affichant les qualités et les valeurs humaines de votre équipe et de vous-même ;
  • D’attirer et de garder l’attention de votre public ; 
  • D’être personnellement en interaction avec votre cible ou votre public ; 
  • De fidéliser votre clientèle, de favoriser l’augmentation de vos revenus et de diminuer les coûts de transaction ;
  • D’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. 
  • De raconter votre histoire, de donner à vos clients un contexte réel concernant vos produits et services, et de les motiver à en savoir plus ;
  • De susciter chez vos lecteurs, des sentiments de joie ou de tristesse, afin de les amener à consommer chez vous, ce qui en fera de nouveaux clients.

Il est donc important de raconter son histoire sur Instagram pour toucher la sensibilité d’acheteurs potentiels afin de les convaincre à consommer vos produits et services, et de maximiser vos revenus.

4 astuces pour créer du storytelling sur Instagram

1. Se baser sur l'histoire de la marque

Il existe une multitude d’approches et d’outils de branding pour la création d’une histoire sur cette plateforme.

Mais, il n’est pas nécessaire d’inventer d’autres histoires si votre marque en possède déjà.

Si votre propre marque dispose d’une belle histoire, il ne faut pas hésiter à booster ce contenu sur les réseau sociaux.

Il suffit de bien soigner le visuel en se penchant un peu plus sur des images nostalgiques dans l’objectif de créer de belles émotions.

2. Utiliser la vidéo

Il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pour s’adresser à son public.

Ainsi, vous avez la possibilité de raconter une micro-histoire sur l’expérience qui vous a le plus touchée concernant la marque par exemple.

Il s’agit de la meilleure manière de se construire un public engagé voulant obtenir des informations supplémentaires sur la marque ou les futurs produits.

3. Privilégiez les citations

Ce réseau est avant tout une plate-forme qui offre une inspiration visuelle pour ses utilisateurs.

L’usage de quelques citations fait partie des moyens qui attirent davantage les followers.

Pour ce faire, il est important de sélectionner des personnages historiques et contemporains avant de choisir la citation qui correspond le mieux à votre marque.

4. Utiliser une collection de photos

Pour une excellente communication, il est conseillé d’utiliser une collection de photos qui offre une publicité et une représentation visuelle des valeurs et des objectifs de la marque.

Ces photos devront être tendances pour attirer davantage l’attention des internautes.

Il faut préciser que cette technique a su remplacer la publicité et le marketing d’aujourd’hui.

Le principal objectif de ce concept de branding est de trouver un lien avec les potentiels nouveaux clients via une histoire authentique de la marque.