Anticiper et gérer les conflits

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

  • Périmètre : les conflits interpersonnels, internes à l'équipe avec pour objectif :

    • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
    • Favoriser une communication non violente
    • Savoir identifier les différents types de conflits
    • Mobilier ses ressources pour faire face

Public concerné

Toute personne qui souhaite développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 19 au 20 nov. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler (EP), comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Démarrer son autodiagnostic et identifier ses points de progrès
  • Initier son plan d’action
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Identifier le conflit

Comprendre le conflit

  • Définir le conflit
  • Distinguer les différentes natures de conflit
  • Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil
  • Les besoins fondamentaux, les valeurs
  • L’organisation

Mobiliser ses ressources face au conflit

  • Identifier les différentes attitudes face au conflit
  • À partir du résultat EP, analyser les changements de stratégie sous pression
  • L’impact, pour soi et pour les autres
  • En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux risques de conflits ?

Jour 2 : Gérer les conflits

Traiter un conflit

  • Les comportements à éviter
  • Distinguer besoin et solution
  • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
  • Démarches pour rétablir la communication : entendre la critique - déjouer la manipulation - repérer mes alliés - réinstaurer le dialogue - mettre en place des solutions négociées
  • Sortir de la crise

Anticiper pour éviter le conflit

  • Les modalités de communication adaptées à chaque typologie
  • Les bases de la communication non violente
  • La méthode DESC, l'écoute active

Tout au long de la formation, l'intervenante accompagne les participants individuellement dans leur réflexion et apporte des recommandations en lien avec les objectifs de développement de chacun.