Anticiper et gérer les conflits

Management   

Objectifs

Périmètre : les conflits interpersonnels, internes à l'équipe

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face

Public concerné

Toute personne qui souhaite améliorer ses pratiques professionnelles

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation, sur un site sécurisé

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 04 au 06 oct. 2017

Au cœur de la connaissance de soi

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales (Executive Profiler)
    • Découverte en collectif des types psychologiques
    • La notion de préférence
    • Les quatre dichotomies de Jung
    • Découverte des types individuels : positionnement individuel sur un type
    • La cartographie du groupe
  • Travaux pratiques
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants
  • Atelier de travail individuel à partir du livret
    • Identifier les spécificités de son profil
    • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Identifier sa zone de Talent, repérer ses limites
    • Déterminer ses axes de progrès
    • Établir son plan d'action

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la gestion des conflits

Identifier le conflit

  • Comprendre le conflit
    • Définir le conflit
    • Distinguer les différentes natures de conflit
    • Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil
    • Les besoins fondamentaux, les valeurs
    • L’organisation
  • Mobiliser ses ressources face au conflit
    • Identifier les différentes attitudes face au conflit
    • À partir du résultat EP, analyser les changements de stratégie sous pression
    • L’impact, pour soi et pour les autres
    • En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux  risques de conflits ?

Gérer les conflits

  • Traiter un conflit
    • Les comportements à éviter
    • Distinguer besoin et solution
    • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
    • Démarches pour rétablir la communication
  • Anticiper pour éviter le conflit
    • Les modalités de communication adaptées à chaque typologie
    • Les bases de la communication non violente
    • La méthode DESC, l'écoute active

 

Tout au long de la formation, l'intervenante accompagne les participants individuellement dans leur réflexion et apporte des recommandations en lien avec les objectifs de développement de chacun