Améliorer ses écrits professionnels
Communication écrite & orale 1000 € HT
Objectifs
- Acquérir des outils pour améliorer ses écrits professionnels sur le fond et sur la forme
- Renforcer la pertinence de ses écrits
Méthodes et outils pédagogiques
- Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
- Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Support de cours
Evaluation
- Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
Public concerné
Toute personne qui souhaite améliorer ses écrits professionnels
Pré-requis
Bien se connaitre pour bien travailler : comment filtrez-vous les informations ?
- Analyse et synthèse : repérer sa tendance
Clarifier l’intention et l’objectif de l’écrit
- Distinguer les différents écrits professionnels (e-mails, lettes, notes de service, comptes rendus, rapports): leur objectif, leurs spécificités, les règles d’usage à respecter
- Questionnaire : comment lit-on en contexte professionnel ?
- Choisir le type adapté au message à transmettre
- Écrire en pensant aux destinataires : s’adapter au support, au lecteur
Rédiger des écrits percutants
- Organiser ses idées
- Rédiger de manière synthétique
- Structurer son texte à l’aide des paragraphes
- Dynamiser avec la mise en page
Professionnaliser ses écrits
- Soigner l’orthographe et la grammaire
- Guider la lecture grâce aux règles dactylographiques et à la ponctuation
- Améliorer son expression
- Construire des phrases courtes et correctes
- Alléger son style :
- Éviter les mots inutiles
- Supprimer les ambiguïtés
- Coordonner et substituer
- Contrôler le ton, le style