Améliorer ses écrits professionnels

Communication écrite & orale    1000 € HT

Objectifs

  • Acquérir des outils pour améliorer ses écrits professionnels sur le fond et sur la forme
  • Renforcer la pertinence de ses écrits

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours 

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne qui souhaite améliorer ses écrits professionnels

Pré-requis

2 jours
Prochaine session

Nous consulter

Bien se connaitre pour bien travailler : comment filtrez-vous les informations ?

  • Analyse et synthèse : repérer sa tendance

Clarifier l’intention et l’objectif de l’écrit

  • Distinguer les différents écrits professionnels  (e-mails, lettes, notes de service, comptes rendus, rapports): leur objectif, leurs spécificités, les règles d’usage à respecter
  • Questionnaire : comment lit-on en contexte professionnel ?
  • Choisir le type adapté au message à transmettre
  • Écrire en pensant aux destinataires : s’adapter au support, au lecteur

Rédiger des écrits percutants

  • Organiser ses idées
  • Rédiger de manière synthétique
  • Structurer son texte à l’aide des paragraphes
  • Dynamiser avec la mise en page

Professionnaliser ses écrits

  • Soigner l’orthographe et la grammaire
  • Guider la lecture grâce aux règles dactylographiques et à la ponctuation
  • Améliorer son expression
  • Construire des phrases courtes et correctes
  • Alléger son style :
    • Éviter les mots inutiles
    • Supprimer les ambiguïtés
    • Coordonner et substituer
    • Contrôler le ton, le style