Autocad 3D
DAO & CAO 1900 € HT
Objectifs
Dessinateurs, techniciens possédant les bases de dessin sur Autocad et souhaitant maîtriser les fonctions 3D.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Maîtriser les fonctions et outils permettant de dessiner en 3D sous Autocad.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques
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Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Exercices de validation en fin d’action
Public concerné
Ingénieurs, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation et la modification de plans
Pré-requis
Posséder les bases du logiciel Autocad 2D.
SYSTEME DE COORDONNEES UTILISATEUR (SCU) ET REPERAGE DANS L’ESPACE 3D · Le dessin sur le plan XY · SCU général et SCU nommé · Manipulation des SCU · SCU dynamique · Le dessin sur différents plans · Outils de navigation 3D · Sauvegarde de vues
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OUTILS DE MODELISATION & METHODES DE DESSIN
· Dessin 3D filaire · Primitives 3D · Outil Extrusion et Extrusion par chemin · Objets 3D solides · Outils révolution · Outils Balayage et Lissage · Outil Appuyer / Tire
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VUES ET VISUALISATION
· Travail en Multifenêtres · Enregistrement de vues avec SCU nommés · Vues des modèles et Vues Prédéfinies · Vues des élévations · Dessin en élévation · Styles visuels
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EDITION DE SOLIDES
· Opérations 3D · Déplacement et Rotation 3D Gizmo · Opérations Booléennes · Raccords et Chanfreins · Extrusion et Décalage de faces · Extraction des arêtes
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BLOCS 3D
· Comportement des blocs en mode 3D · Edition et modélisation dans l’éditeur de bloc · Constitution d’une bibliothèque d’objets 3D
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INTRODUCTION A LA 3D SURFACIQUE
· Surfacique et Solide · Création d’objets surfaciques · Extrusion, Révolution, Balayage · Epaissir une surface et convertir en solide
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SECTIONS ET COUPES 3D
· La section outil de modélisation · Plan de coupe et coupe 3D · Création d’un bloc coupe · Paramétrage des coupes · Projection des 3D en représentation 2D
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RENDU DES PROJETS
· Création d’un rendu simple · Style de rendu réaliste · Arrière-plan et illumination · Ombres complètes et création d’un soleil · Taille d’images et préférences de rendu
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PRESENTATION PAPIER CAMERA ET ANIMATION (VIDEO)
· Créer une ou plusieurs caméras · Enregistrer une vue de caméra perspective · Création d’animations et vidéos · Présentation Papier |
REVISION DES CONNAISSANCES, REPRISE DES LACUNES
· Retour sur quelques outils fondamentaux · Evaluation des niveaux de pratique · Exercice pratique contenant les outils et méthodes vues en formation · Initiation 3D |
MODELISATION DE STRUCTURES CIRCULAIRES ET POLAIRES
· Réseau 3D · Techniques et méthodes pour une bonne navigation · Imbrications et jonctions avec création d’axes et de points · Copies et déplacement sur courbes et cercles
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MODELISATION ET EDITIONS DE SURFACES COMPLEXES
· Surfaces et création de Nurbs · Ajouter et supprimer les SC · Surfaces Nurbs et visibilité des SC · Conversion des Surfaces · Projection de géométries sur une surface
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MAILLAGES
· Formes primitives Maillées · Maillage Surface de révolution · Surfaces réglées · Surfaces Extrudées · Surfaces Gauches · Conversion de Solides et Surfaces en Maillages
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EDITION DES MAILLAGES
· Lisser et Affiner les objets maillés · Affiner Faces, Arêtes et Sommets · Restaurer les états de Lissage · Extrusions sur Maillages · Fusion des Faces · Manipulation et édition des Faces |
VISUALISATION AVANCEE D’UN DESSIN 3D
· Définir des points de vue personnalisés · Paramètres avancés de la caméra · Ajouter un arrière-plan à une vue nommée · Outil 3D Orbite et paramètres visuels · Enregistrement de mouvements et vues cinématique
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MISE EN LUMIERE
· Emplacement géographique et réglages Soleil · Création et paramétrage de lumières · Différents types de Lumières · Visualisation et gestion des éclairages · Ombres, propriétés et comportements · Lumières et matières
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MATIERES, CREATION ET APPLICATION
· Navigateur de Matériaux · Application des matières, mappages et coordonnées · Transparence, réflectivité et relief · Edition et transformation des Matières · Création de matières personnalisées · Matériaux et textures |
RENDU ET PARAMETRES DE RENDU
· Notions de création d’images de synthèse · Paramétrages et environnement du rendu · Lancer de rayon, Final Gathering · Lumières et illumination globale · Choix des méthodes de calcul et qualité de rendu · Export, format d’image, et gestion de la mémoire |
SORTIE POUR IMPRIMANTE 3D
· Introduction à la préparation d’un fichier · Concept et possibilités |
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