Développer son assertivité & la confiance en soi

Développement Personnel   

Objectifs

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de l’impact sur les autres
  • Développer sa performance individuelle : identifier sa zone de talent et ses axes de progrès individuels
  • S’affirmer tranquillement
  • Savoir gérer une situation conflictuelle
  • Établir un plan d'action individuel de progrès : chaque participant établira son plan d'action à 3 mois en tenant compte des axes de progression repérés lors du diagnostic comportemental, du contexte de travail et des spécificités du poste

Public concerné

Managers/Responsables, souhaitant développer l’estime et la confiance en soi pour s'affirmer dans des relations harmonieuses. Prendre conscience de son fonctionnement et de l’impact sur soi et sur les autres.

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 22 au 23 nov. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Initier son plan d’action en tant que formateur
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

En collectif : Développer son assertivité

Savoir s’affirmer tranquillement

  • Adapter sa communication à ses collaborateurs, selon leurs besoins
  • Distinguer : Faits, Opinion et Emotion
  • S’associer aux faits, se dissocier des émotions
  • Développer une écoute active
  • Apprendre à reformuler, à recadrer, à dire non
  • Développer une communication non violente
  • La méthode DESC
  • Apprendre à recevoir une critique

Aborder une situation conflictuelle

  • Repérer les sources de conflit possible au travail (personnalités différentes, conditions de travail, génération, culture…)
  • Aborder positivement une situation conflictuelle
    • Anticiper les effets du stress sur sa communication, sa relation aux autres
    • Les comportements à éviter
    • Distinguer besoin et solution
    • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
    • Démarches pour rétablir la communication

Définir son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
  • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
  • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation