Développer son Leadership

Management    1155 € HT

Objectifs

Professionnaliser son management et améliorer la performance de son entreprise dans le respect des besoins de chacun :

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne qui prend un poste de manager ou en situation d'encadrement

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

Nous consulter

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et identifier son leadership  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Travailler sa posture, accroitre son influence

Principes généraux

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité
  • Les 5 piliers de la cohésion d’un collectif

Affirmer son leadership

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents interlocuteurs
  • S’adapter à ses interlocuteurs pour faciliter l’adhésion
  • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
  • Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
  • Identifier son style d’influence et son rapport à l’autorité
  • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps

Jour 2 : Animer et mobiliser

Fédérer autour d’un projet commun

  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
  • Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice
  • Les ingrédients d’une vision partagée
  • Méthodes pour construire sa vision
  • Formaliser et communiquer sa vision

Développer son assertivité pour fédérer

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif
  • Savoir accueillir les critiques
  • Développer sa capacité d’écoute active
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuell
  • Véhiculer une image positive
  • Prendre en compte les freins et les tensions
  • S’appuyer sur les éléments moteurs
  • Savoir gérer les contradicteurs