Formation de formateur - Réussir ses actions de Formation avec Executive Profiler

Soft Skills & Efficacité Professionnelle    2155 € HT

Objectifs

Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Identifier les spécificités de la formation pour adultes
  •     Distinguer les différentes méthodes pédagogiques
  •     Repérer ses compétences de formateur
  •     S'approprier des méthodes et des outils afin de construire et d'animer des dispositifs de formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Futurs formateurs.

Pré-requis

Pas de pré-requis technique. En amont de la formation le stagiaire remplira en ligne notre questionnaire de Diagnostic Executive Profiler et participera à un entretien individuel 1h30 "Connaissance de Soi".

4 jours
Prochaine session
  • du 20 mars au 07 avr. 2023

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la communication, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et de mieux communiquer.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la communication et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail
  • Initier son plan d’action individuel

EN PRESENTIEL COLLECTIF

Jour 1 : Formateur et apprenants

Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
  • Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….

Formateur et apprenants : comportement, préférences et représentations

  • Les compétences du formateur
  • A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
    • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences en termes de communication et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
    • Travailler en tant que formateur sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des futurs apprenants :
      • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi sur sa communication
      • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
      • Identifier son style d’influence
      • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
  • L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
  • Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
  • Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils

Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur

Jour 2 : L’action de formation

Concevoir une action de formation

  • Clarifier les attentes
  • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Définir la progression pédagogique et choisir les méthodes adaptées
  • Concevoir les supports de formation : Diaporama, Bibliothèque d'exercices…

Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur la thématique choisie

Jour 3 et 4 : Réussir son animation et évaluer

Animer une séance

  • Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
  • Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
  • Identifier les processus de communication - Les spécificités de la communication orale
  • Animer les moments clés
  • Favoriser la participation
  • Maitriser les tensions

Évaluer la formation

  • Quel est le rôle de l'évaluation ?
  • Quels critères retenir ?
  • Construire une fiche d’évaluation

Atelier « Pratiquer le face à face » : se mettre en situation d'animation sur une séquence ; cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur

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