Réussir ses actions de Formation

Efficacité Professionnelle    2155 € HT

Objectifs

Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Identifier les spécificités de la formation pour adultes
  •     Distinguer les différentes méthodes pédagogiques
  •     Repérer ses compétences de formateur
  •     S'approprier des méthodes et des outils afin de construire et d'animer des dispositifs de formation

Public concerné

Futurs formateurs.

Pré-requis

Pas de pré-requis technique. En amont de la formation le stagiaire remplira en ligne notre questionnaire de Diagnostic Executive Profiler et participera à un entretien individuel 1h30 "Connaissance de Soi".

4 jours
Prochaine session
  • du 21 oct. au 05 nov. 2021

Atelier au cœur de la connaissance de soi : Entretien individuel à distance 1h30

En amont de la formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Executive Profiler® permettant d'établir son profil de personnalité. Il est ensuite invité à participer à un entretien individuel où il échange avec le formateur expert sur les résultats de son questionnaire, valide son profil, exprimer ses besoins et met en place son plan d'action individuel.

Dans le cadre de la Formation de Formateur, l’approche comportementale favorisera au futur formateur une meilleure prise en compte de ses interlocuteurs afin de mieux se synchroniser et communiquer avec les différentes typologies d’apprenants.

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement
    • Découverte en collectif des différents types de personnalités (profils)
    • Se situer selon ses préférences naturelles
    • La cartographie du groupe
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres.
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Se situer en collectif
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la complémentarité des profils.
  • Initier son plan d’action en tant que formateur
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
  • Distinguer différentes méthodes pédagogiques
  • Préciser les spécificités des formations bureautiques

Formateur et apprenants : comportement, préférences et représentations

  • Les compétences du formateur
  • žComprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et sous pression
  • žIdentifier sa zone de Talent et ses compétences de formateur
  • žÉvaluer l'impact de ses stratégies comportementales dans sa fonction de formateur
  • žRepérer ses axes de progrès
  • Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec le métier de formateur
  • L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
  • žDistinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
  • žComprendre l'influence du groupe sur les différents profils

Concevoir une action de formation

  • Clarifier les attentes
  • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Définir la progression pédagogique et choisir les méthodes adaptées
  • Concevoir les supports de formation : Diaporama, Bibliothèque d'exercices…
  • Travail individuel, production à fournir : la progression pédagogique sur un des logiciels au choix

Animer une séance

  • Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
  • Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
  • žIdentifier les processus de communication
  • žLes spécificités de la communication orale
  • Animer les moments clés
  • Favoriser la participation
  • Maitriser les tensions
  • Mise en situation : le déroulement d'une séquence choisie
  • Pratiquer le face à face : se mettre en situation d'animation sur une séquence. Cet exercice sera filmé et commenté ensuite par le stagiaire et le formateur

Evaluer la formation

  • Quel est le rôle de l'évaluation ?
  • Quels critères retenir ? 
  • Construire une fiche d’évaluation 

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