Google Sheets - Base

Google Workspace    500 € HT

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les documents (créer, ouvrir, enregistrer, partager, collaborer)
  • Gérer les feuilles (créer, nommer...)
  • Saisir et présenter un tableau
  • Mettre en page et imprimer
  • Créer des formules simples (somme, opérations...)
  • Créer un graphique
  • Gérer une liste de données (trier, filtrer)

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
  • Passage de la certification ICDL PCIE  (en option)

Public concerné

Toutes personnes utilisatrice de Google Workspace souhaitant acquerir les bases du tableur Sheets

Pré-requis

Etre utilisateur de Google Workspace

2 jours
Prochaine session

Tous les jeudis & vendredis

Nous consulter

L'environnement de travail

  • Les limitations de Sheets (temps de réponse, nombre de cellules….) et les bonnes pratiques
  • L'interface, se repérer dans la feuille de calcul : les menu, le zoom, les colonnes, les lignes, les cellules
  • Le menu fichier (télécharger le fichier sous différents formats, communiquer avec les collaborateurs, gérer les versions à l’aide de l’historique des versions)
  • Collaborer dans un document (travailler à plusieurs)

Gérer et partager les classeurs

  • Créer, ouvrir supprimer un classeur
  • Gérer les feuilles de calcul (ajouter, renommer, copier, déplacer, supprimer des feuilles)
  • Partager un classeur (partager, protéger des feuilles, des plages ou des cellules)

Saisir et présenter un tableau

  • Les règles de saisie et de correction dans les cellules : le principe de la modification directe, saisir et corriger, utiliser la poignée de recopie pour générer des séries
  • Les différents principes de sélection pour une mise en forme, insérer/supprimer lignes et colonnes

Mettre en page et Imprimer

  • Modifier les marges, l'orientation de la page, renseigner un en-tête ou un pied de page à partir du menu imprimer. 
  • Répéter les titres.

Les calculs

  • Réaliser des calculs simples avec les opérateurs (+, -, *, /) et le bouton S, utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max)
  • Recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues

Les graphiques

  • Les différents types de graphiques de G Sheets
  • Choisir les cellules à  représenter et insérer un graphique
  • Utiliser le volet dédié pour ajouter, supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données à  représenter

Les listes ou bases de données

  • Le vocabulaire : champ, enregistrement, critère, filtre, tri
  • Utiliser et gérer les vues filtrées pour trier et filtrer
  • Utiliser la mise en forme Couleurs en alternance