Google Sheets - Fonctionnalités avancées

Google Workspace    500 € HT

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Maitriser les fonctions de calcul conditionnelles et de recherche
  • Importer et lier des données (IMPORTRANGE, QUERY)
  • Utiliser les outils de liste de données (doublons, sous-totaux...)
  • Générer des tableaux et graphiques croisés dynamiques
  • Enregistrer une macro

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
  • Passage de la certification ICDL PCIE  (en option)

Public concerné

Toute personne déjà utilisatrice de Google sheets souhaitant consolider les bases acquises et approfondir ses connaissances.

Pré-requis

Posséder les compétences de bases de l'outil ou avoir suivi la formation Google Sheets - Base

2 jours
Prochaine session

Tous les jeudis & vendredis

Nous consulter

Rappels

  • Partager un classeur, protéger une feuille, une plage ou une cellule
  • Insérer et gérer les commentaires assigner une tâche
  • Visualiser les statistiques de vue et de partage
  • Activer les notifications pour suivre les modifications

Les calculs

  • Les fonctions de calcul conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI)
  • Les fonctions imbriquées (ET, OU, SI...)
  • Les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
  • Utiliser les noms de plages de cellules dans les formules de calcul, calculs sur les dates, manipuler des cellules contenant du texte (MAJUSCULE, CONCAT, JOIN..)
  • Utiliser les fonctions d’importation de données et de requêtes (Importrange et Query)

Les liaisons

  • Lier des feuilles ou des classeurs entre eux, Importation de données filtrées (IMPORTRANGE et QUERY)

Les graphiques

  • Créer un graphique à deux axes, créer un graphique combiné, des jauges et des cartes

Les listes ou bases de données

  • Utiliser les couleurs en alternance
  • Trier sur les valeurs, sur les couleurs de cellules, filtrer sur des critères, sur des couleurs, extraire sur la même feuille ou sur une autre feuille (Filter et Query), utiliser les segments, définir des sous-totaux, utiliser les outils de suppression de doublons, d’espaces inutiles et de nettoyage.

Générer des tableaux de synthèse à  partir de données : les tableaux croisés dynamiques

  • Insérer un tableau croisé dynamique, choisir un tableau croisé dynamique proposé par Explorer, modifier le tableau croisé : supprimer/ajouter un champ, ajouter des filtres du rapport et des segments
  • Générer des graphiques

Automatiser des tâches

  • Recenser les tâches à automatiser, enregistrer une macro, exécuter la macro pour vérifier son bon fonctionnement, afficher le script, affecter une macro à un bouton