Google Sheets - Mieux utiliser l'outil

Google Workspace    500 € HT

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les documents (partager, collaborer)
  • Mise en forme avancée
  • Créer des formules (opération, fonctions)
  • Créer et personnaliser un graphique
  • Créer un tableau croisé dynamique

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
  • Passage de la certification ICDL PCIE  (en option)

Public concerné

Pré-requis

Posséder les connaissances de bases de Google Sheets

2 jours
Prochaine session

Tous les jeudis & vendredis

Nous consulter

Partager et collaborer dans G Sheet

  • Partager un classeur
  • Protéger une feuille, une plage ou une cellule
  • Insérer et gérer les commentaires
  • Visualiser les statistiques de vue et de partage
  • Activer les notifications pour suivre les modifications
  • Utiliser les liens vers des plages ou des feuilles

Saisir et présenter un tableau

  • Mettre en forme : bordures et formats des nombres, créer un format numérique, fusionner les cellules, insérer supprimer lignes et colonnes
  • Utiliser et gérer les mises en forme conditionnelle (opérateurs et formule)

Les calculs

  • Réaliser des calculs simples (+, -, *, /) et utiliser le bouton S, utiliser les fonctions statistiques (Moyenne, Min, Max, Médiane), recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues
  • Utiliser les noms de plage dans les formules
  • Les fonctions emblématiques des tableurs (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV, INDEX, AUJOURDHUI...)
  • Les fonctions propres à G Sheets (Filter, Unique, Image ... )

Les graphiques

  • Choisir un type de graphique (Histogramme, secteur, carte, jauge …)
  • Insérer un graphique
  • Utiliser le volet des paramètres pour : ajouter ou supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données, personnaliser le graphique

Les listes ou bases de données

  • Utiliser Importrange pour importer des données depuis un autre classeur
  • Formater, nettoyer une liste de données et utiliser l'outil de suppression de doublons
  • Utiliser le bouton Explorer pour insérer des graphiques ou des Tableaux croisés à partir d’une liste
  • Utiliser et gérer les vues filtrées pour trier et filtrer ( par condition, par couleur…)
  • Utiliser la fonction Filter pour filtrer une liste vers une autre feuille

Générer des tableaux croisés dynamiques

  • Générer des graphiques croisés dynamiques
  • Supprimer/ajouter un champ, ajouter des filtres au rapport, filtrer à l’aide des segments
  • Modifier les fonctions utilisées, grouper des éléments, ajouter un champ calculé, utiliser les pourcentages

Les liaisons

  • Consolider plusieurs tableaux

Mettre en page et Imprimer

  • Modifier les marges, l'orientation de la page, l’en-tête/pied de page, gérer les sauts de pages, répéter les lignes d'en-tête
  • Imprimer une sélection, une ou plusieurs feuilles