Java - Concepts objets et programmation Java SE 8

Développement   

Objectifs

Connaître le langage Java, les concepts objets et utiliser les outils du JDK ainsi que les principales API de la standard édition 8.

Public concerné

Architectes d'applications, développeurs, ingénieurs logiciels

Pré-requis

Avoir une pratique de la programmation dans des langages structurés

Nouveau
3 jours
Prochaine session

Les concepts objet

  • Programmation objet, les réutilisables

  • Principe de l'encapsulation. Attributs et méthodes

  • Accesseurs

  • Différence entre objet et classe. Instanciation

  • Conventions de nommage

Introduction à Java

  • Philosophie de conception sous-jacente à Java

  • Les différentes éditions. Les API de la SE 8

  • Les fichiers sources, le byte-code et la JVM. Première application

Syntaxe Java

  • Les règles d'écritures. Types primitifs. Types abstraits

  • Déclaration des variables

  • Opérateurs. Structures de contrôle. Tableaux

Les packages

  • Rôle des packages

  • Définir ses propres packages

Les classes

  • Déclaration de classes, d'attributs et de méthodes

  • Instanciation

  • Destruction des objets : le garbage collector

  • Accès aux attributs et méthodes. Les références : this et null

  • Surcharge des noms de méthodes

  • Membres et méthodes de classe : static

  • Les classes composées d'objets

  • Contrôle d'accès aux membres

Les énumérés

  • Définition

  • Exemples

Les interfaces

  • Définition et déclaration. Utilisation des interfaces

L'héritage

  • Mécanisme d'héritage

  • Recherche de méthodes pour une classe dérivée

  • Héritage et instanciation. Conversions standards dans l'héritage

  • Le polymorphisme

  • Classes et méthodes abstraites

Les classes internes

  • Définition

  • Caractéristiques principales

  • Déclaration. Exemples

Les exceptions

  • Définition

  • Graphes d'héritage

  • Gestion des exceptions

  • Mise en œuvre avec des exemples d'exceptions multiples

Les structures de données

  • La classe Vector

  • La classe Stack. L'interface Enumération

  • La classe Stack. L'interface Enumération

Les génériques

  • Définition

  • Exemples

Auto Boxing et Auto UnBoxing

  • Objectif

  • Exemples

Les annotations

  • Définition

  • Annotations standards

  • Exemples

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