Java - Concepts objets et programmation Java SE 8

Développement    2710 € HT

Objectifs

Connaître le langage Java, les concepts objets et utiliser les outils du JDK ainsi que les principales API de la standard édition 8.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Architectes d'applications, développeurs, ingénieurs logiciels

Pré-requis

Avoir une pratique de la programmation dans des langages structurés

5 jours
Prochaine session
  • du 12 au 16 déc. 2022

Les concepts objet

  • Programmation objet, les réutilisables

  • Principe de l'encapsulation. Attributs et méthodes

  • Accesseurs

  • Différence entre objet et classe. Instanciation

  • Conventions de nommage

Introduction à Java

  • Philosophie de conception sous-jacente à Java

  • Les différentes éditions. Les API de la SE 8

  • Les fichiers sources, le byte-code et la JVM. Première application

Syntaxe Java

  • Les règles d'écritures. Types primitifs. Types abstraits

  • Déclaration des variables

  • Opérateurs. Structures de contrôle. Tableaux

Les packages

  • Rôle des packages

  • Définir ses propres packages

Les classes

  • Déclaration de classes, d'attributs et de méthodes

  • Instanciation

  • Destruction des objets : le garbage collector

  • Accès aux attributs et méthodes. Les références : this et null

  • Surcharge des noms de méthodes

  • Membres et méthodes de classe : static

  • Les classes composées d'objets

  • Contrôle d'accès aux membres

Les énumérés

  • Définition

  • Exemples

Les interfaces

  • Définition et déclaration. Utilisation des interfaces

L'héritage

  • Mécanisme d'héritage

  • Recherche de méthodes pour une classe dérivée

  • Héritage et instanciation. Conversions standards dans l'héritage

  • Le polymorphisme

  • Classes et méthodes abstraites

Les classes internes

  • Définition

  • Caractéristiques principales

  • Déclaration. Exemples

Les exceptions

  • Définition

  • Graphes d'héritage

  • Gestion des exceptions

  • Mise en œuvre avec des exemples d'exceptions multiples

Les structures de données

  • La classe Vector

  • La classe Stack. L'interface Enumération

  • La classe Stack. L'interface Enumération

Les génériques

  • Définition

  • Exemples

Auto Boxing et Auto UnBoxing

  • Objectif

  • Exemples

Les annotations

  • Définition

  • Annotations standards

  • Exemples

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