L'entretien professionnel

Assessment / Recrutement   

Objectifs

L’entretien professionnel est l’un des dispositifs phares de la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014). Il est en soi un acte de management qui doit s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outil-pivot du développement individuel des compétences. Il doit également s'articuler avec les autres outils de management et faire "levier" sur d'autres thématiques RH telles que les conditions de travail (santé, diversité, égalité…), la mobilité, l'implication ou les relations professionnelles.

L'objectif de cette formation est de :

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec  les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive

Public concerné

Ce programme s'adresse à toutes personnes ayant à conduire les entretiens professionnels et à accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs.

Pré-requis

Aucun

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 02 au 03 nov. 2017

Positionner l’entretien professionnel comme un outil de dialogue et de repérage des potentiels

Méthodes et outils pédagogiques : Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà  expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.

  • Comprendre le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
    • Appréhender le contexte légal
      • Les objectifs de l'entretien professionnel
      • Les échéances à respecter
      • Le bilan des 6 ans
    • Repérer les apports et les opportunités de l'entretien professionnel
      • Pour l'entreprise
      • Pour le service
      • Pour l'encadrant
      • Pour le collaborateur
  • Distinguer les différents entretiens : entretien d'évaluation, de performance, professionnel
    • Faire de l'entretien un outil de management efficace
    • Définir la compétence et savoir utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de poste, grille de compétences…)
    • Faire le lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa politique RH
    • Sensibiliser et convaincre : les conditions de réussite de la mise en place des entretiens professionnels

Préparer, animer l’entretien professionnel et exploiter les résultats

Méthodes et outils pédagogiques : Apports didactiques sur les techniques d'entretien, apports de CNV (communication non violente) - Travail sur la posture permettant une conception renouvelée de l'évaluation et l'identification de son style en tant qu'évaluateur au quotidien. Cette réflexion doit mettre les stagiaires à l'aise avec les concepts de l'évaluation et faciliter les échanges avec leurs collaborateurs. Jeux de rôles pour s'entrainer à l'animation - Échange de pratiques - Modèle de  compte rendu.

  • Préparer l'action
    • Structurer l'entretien professionnel
      • La planification des entretiens
      • Le déroulement des entretiens : temps, lieu, étapes, rôle
    • Considérer les cas auxquels il convient d'apporter une attention particulière : seniors, postes clés ou impactés par des changements…
    • Travailler sa posture
      • Les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
      • Articuler les différentes postures dans ses pratiques managériales
      • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur
    • Favoriser l'implication des collaborateurs
      • Utiliser les points d'intérêts de ses collaborateurs
      • Objectiver à partir des situations
      • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
      •  Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
    • Adapter sa communication
      • Développer une écoute active, reformuler
      • Pratiquer  une communication positive
    • Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
      • Rédiger un compte rendu efficace
      • Assurer le suivi et ajuster les actions si besoin
      • Anticiper l'état des lieux du bilan des 6 ans