L'entretien professionnel

Management    1155 € HT

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Ce programme s'adresse à toutes personnes ayant à conduire les entretiens professionnels et à accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs.

Pré-requis

2 jours
Prochaine session

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  »

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Jour 1 : Positionner l’entretien professionnel comme un outil de dialogue et de repérage des potentiels

 

Comprendre le sens et les objectifs de l'entretien professionnel

  • Appréhender le contexte légal
    • Les objectifs de l'entretien professionnel
    • Les échéances à respecter
    • Le bilan des 6 ans
  • Repérer les apports et les opportunités de l'entretien professionnel
    • Pour l'entreprise
    • Pour le service
    • Pour l'encadrant
    • Pour le collaborateur
  • Distinguer les différents entretiens : entretien d'évaluation, de performance, professionnel

Faire de l'entretien un outil de management efficace

  • Définir la compétence et savoir utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de poste, grille de compétences…)
  • Faire le lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa politique RH
  • Sensibiliser et convaincre : les conditions de réussite de la mise en place des entretiens professionnels

Jour 2 : Préparer, animer l’entretien professionnel et exploiter les résultats

Méthodes et outils pédagogiques :

Apports didactiques sur les techniques d'entretien, apports de CNV (communication non violente) - Travail sur la posture permettant une conception renouvelée de l'évaluation et l'identification de son style en tant qu'évaluateur au quotidien. Cette réflexion doit mettre les stagiaires à l'aise avec les concepts de l'évaluation et faciliter les échanges avec leurs collaborateurs.

Jeux de rôles pour s'entrainer à l'animation - Échange de pratiques - Modèle de  compte rendu

Préparer l'action

  • Structurer l'entretien professionnel : La planification des entretiens - Le déroulement des entretiens : temps, lieu, étapes, rôle
  • Considérer les cas auxquels il convient d'apporter une attention particulière (seniors, postes clés ou impactés par des changements…)

Travailler sa posture

  • Les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
  • Articuler les différentes postures dans ses pratiques managériales
  • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur

Favoriser l'implication des collaborateurs

  • Utiliser les points d'intérêts de ses collaborateurs
  • Objectiver à partir des situations
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  •  Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

Adapter sa communication

  • Développer une écoute active, reformuler
  • Pratiquer une communication positive

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Rédiger un compte rendu efficace
  • Assurer le suivi et ajuster les actions si besoin
  • Anticiper l'état des lieux du bilan des 6 ans