L'entretien professionnel

Management   

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive

Public concerné

Ce programme s'adresse à toutes personnes ayant à conduire les entretiens professionnels et à accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs.

Pré-requis

2 jours
Prochaine session
  • du 04 au 05 févr. 2019

Jour 1 : Positionner l’entretien professionnel comme un outil de dialogue et de repérage des potentiels

Méthodes et outils pédagogiques :

Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.

Comprendre le sens et les objectifs de l'entretien professionnel

  • Appréhender le contexte légal
    • Les objectifs de l'entretien professionnel
    • Les échéances à respecter
    • Le bilan des 6 ans
  • Repérer les apports et les opportunités de l'entretien professionnel
    • Pour l'entreprise
    • Pour le service
    • Pour l'encadrant
    • Pour le collaborateur
  • Distinguer les différents entretiens : entretien d'évaluation, de performance, professionnel

Faire de l'entretien un outil de management efficace

  • Définir la compétence et savoir utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de poste, grille de compétences…)
  • Faire le lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa politique RH
  • Sensibiliser et convaincre : les conditions de réussite de la mise en place des entretiens professionnels

Jour 2 : Préparer, animer l’entretien professionnel et exploiter les résultats

Méthodes et outils pédagogiques :

Apports didactiques sur les techniques d'entretien, apports de CNV (communication non violente) - Travail sur la posture permettant une conception renouvelée de l'évaluation et l'identification de son style en tant qu'évaluateur au quotidien. Cette réflexion doit mettre les stagiaires à l'aise avec les concepts de l'évaluation et faciliter les échanges avec leurs collaborateurs.

Jeux de rôles pour s'entrainer à l'animation - Échange de pratiques - Modèle de  compte rendu

Préparer l'action

  • Structurer l'entretien professionnel : La planification des entretiens - Le déroulement des entretiens : temps, lieu, étapes, rôle
  • Considérer les cas auxquels il convient d'apporter une attention particulière (seniors, postes clés ou impactés par des changements…)

Travailler sa posture

  • Les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
  • Articuler les différentes postures dans ses pratiques managériales
  • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur

Favoriser l'implication des collaborateurs

  • Utiliser les points d'intérêts de ses collaborateurs
  • Objectiver à partir des situations
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  •  Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

Adapter sa communication

  • Développer une écoute active, reformuler
  • Pratiquer une communication positive

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Rédiger un compte rendu efficace
  • Assurer le suivi et ajuster les actions si besoin
  • Anticiper l'état des lieux du bilan des 6 ans