Le management transversal

Management   

Objectifs

  • S'adapter aux spécificités du management transversal
  • Favoriser la coopération
  • Accroitre son influence
  • S'approprier les techniques de communication adaptées

Public concerné

Chefs de projets, animateurs réseaux ou toute personne souhaitant acquérir les techniques du Management sans lien hiérarchique

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation, sur un site sécurisé

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 13 au 15 nov. 2017

Au cœur de la connaissance de soi

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales (Executive Profiler)
    • Découverte en collectif des types psychologiques
    • La notion de préférence
    • Les quatre dichotomies de Jung
    • Découverte des types individuels : positionnement individuel sur un type
    • La cartographie du groupe
  • Travaux pratiques
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants
  • Atelier de travail individuel à partir du livret
    • Identifier les spécificités de son profil
    • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Identifier sa zone de Talent, repérer ses limites
    • Déterminer ses axes de progrès
    • Établir son plan d'action

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la thématique du Management Transversal

Situer le management transversal au sein de son entreprise

  • Identifier les spécificités du management transversal :
    • Ses différentes formes, ses similitudes et différences avec le management hiérarchique
    • Repérer les différents rôles à envisager par le manager transversal
  • Amener vers de nouveaux comportements : manager le changement
  • S'appuyer sur les profils comportementaux pour appréhender le caractère des différentes Directions/Services
  • Analyser l'influence du comportement sur les modèles de représentation et d’innovation
  • Identifier la perception que peuvent avoir les différentes directions/Services à l’arrivée de nouveaux projets
  • Définir les enjeux des projets ou des dispositifs à animer
  • Clarifier ses missions et son périmètre d'action
  • Porter l'innovation : l'influence des perceptions, des valeurs, des cultures au sein des différents services
  • Comprendre les mécanismes de changement face aux nouvelles technologies
  • Identifier et utiliser les différents comportements face au changement
  • Mettre en mouvement, mobiliser
    • Favoriser des comportements coopératifs
    • Le modèle de la diffusion et celui de la traduction
    • S'approprier les conditions de la coopération :
      • Identifier son réseau  et cartographier ses interlocuteurs
      • Examiner les écarts entre les enjeux des différents services
      • Chercher le dénominateur commun : le consensus et le compromis
      • Savoir articuler les contributions individuelles
      • Favoriser l'appropriation par les contributeurs
      • Encourager une relation tripartite : Manager Transversal, contributeur et Direction

 Développer son leadership / Communiquer et gérer les conflits

  • Développer son leadership, accroitre son influence
    • Influence : définitions et principes
    • Stratégies et enjeux d'influence :
      • Repérer ses alliés, identifier les relations d'interdépendance
      • Utiliser les différentes techniques d'influence
    • Identifier les différents styles relationnels et de management
      • À partir des résultats du questionnaire EP :
      • Quel est mon Talent de manager ?
      • Quel style de manager transversal mon profil me permet-il d'envisager ?
      • Quels axes de progrès sont à travailler ?
      • Plan d'action personnel
    • Renforcer sa légitimité
  • Maitriser sa communication
    • Comprendre les fondamentaux de la communication orale
      • Distinguer les différents modes d'échange  et savoir choisir les supports les plus adaptés
      • Identifier le processus de communication
    • Prendre conscience de sa façon de communiquer
      • A partir des résultats EP, repérer ses préférences en termes de communication
      • En identifier l'impact sur les différentes personnalités
      • Anticiper les effets du stress sur son mode de communication
    • Préparer sa communication : expliquer, rassurer, organiser, coordonner
    • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Anticiper les conflits
    • Comprendre le conflit
      • Définir le conflit
      • Distinguer les différentes natures de conflit
      • Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil :
      • Les besoins fondamentaux, les valeurs
      • L’organisation
    • Mobiliser ses ressources face au conflit :
      • Identifier les différentes attitudes face au conflit
      • À partir du résultat EP, analyser les changements de stratégie sous pression : l’impact, pour soi et pour les autres
      • En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux  risques de conflits ?
    • Identifier les différents modes de résolution des conflits
    • Repérer le mode le plus adapté au contexte, aux équipes, à son mode de comportement naturel

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