Management transversal - Équipe projet

Management   

Objectifs

  • S'adapter aux spécificités du management transversal
  • Favoriser la coopération
  • Accroitre son influence
  • S'approprier les techniques de communication adaptées

Public concerné

Chefs de projets ou animateurs réseaux souhaitant acquérir les techniques du Management transversal et Management d’équipe projet.

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 22 au 23 oct. 2018

Atelier Evaluer son Talent de Manager Projet

A distance en Web Conférence :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

Dans le cadre de la conduite de projet, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur (groupe projet, services, direction) afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le projet et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :

Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.

  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail.

Jour 1 : Situer le Management Transversal au sein de son entreprise

Identifier les spécificités du management transversal :

  • Ses différentes formes, ses similitudes et différences avec le management hiérarchique
  • Repérer les différents rôles à envisager par le manager transversal

Amener vers de nouveaux comportements : manager le changement

  • S'appuyer sur les profils comportementaux pour appréhender le caractère des différentes Directions/Services
  • Analyser l'influence du comportement sur les modèles de représentation et d’innovation
  • Identifier la perception que peuvent avoir les différentes directions/Services à l’arrivée de nouveaux projets
  • Définir les enjeux des projets ou des dispositifs à animer
  • Clarifier ses missions et son périmètre d'action
  • Porter l'innovation : l'influence des perceptions, des valeurs, des cultures au sein des différents services
  • Comprendre les mécanismes de changement face aux nouvelles technologies
  • Identifier et utiliser les différents comportements face au changement

Mettre en mouvement, mobiliser

  • Favoriser des comportements coopératifs
  • Le modèle de la diffusion et celui de la traduction
  • S'approprier les conditions de la coopération :

Identifier son réseau et cartographier ses interlocuteurs / Examiner les écarts entre les enjeux des différents services

  • Chercher le dénominateur commun : le consensus et le compromis
  • Savoir articuler les contributions individuelles
  • Favoriser l'appropriation par les contributeurs
  • Encourager une relation tripartite : Manager Transversal, contributeur et Direction

Jour 2 : Développer son Leadership / Communiquer et gérer les conflits

Développer son leadership, accroitre son influence

  • Influence : définitions et principes
  • Stratégies et enjeux d'influence :

Repérer ses alliés, identifier les relations d'interdépendance

Utiliser les différentes techniques d'influence

  • Identifier les différents styles relationnels et de management
  • À partir des résultats du questionnaire EP :

Quel est mon Talent de manager ?

Quel style de manager transversal mon profil me permet-il d'envisager ?

Quels axes de progrès sont à travailler ?

Plan d'action personnel

  • Renforcer sa légitimité

Maitriser sa communication

  • Comprendre les fondamentaux de la communication orale

Distinguer les différents modes d'échange et savoir choisir les supports les plus adaptés

Identifier le processus de communication

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer

A partir des résultats EP, repérer ses préférences en termes de communication

En identifier l'impact sur les différentes personnalités

Anticiper les effets du stress sur son mode de communication

  • Préparer sa communication : expliquer, rassurer, organiser, coordonner
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Anticiper les conflits

  • Comprendre le conflit

Définir le conflit

Distinguer les différentes natures de conflit

Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil :

Les besoins fondamentaux, les valeurs

L’organisation

  • Mobiliser ses ressources face au conflit :

Identifier les différentes attitudes face au conflit

À partir du résultat EP, analyser les changements de stratégie sous pression : l’impact, pour soi et pour les autres

En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux risques de conflits ?

  • Identifier les différents modes de résolution des conflits
  • Repérer le mode le plus adapté au contexte, aux équipes, à son mode de comportement naturel.

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