Manager à distance – Garantir la cohésion et soutenir l’activité

Management    800.00 €

Objectifs

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et développer son agilité de Manager à distance
  • Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l’engagement et le sentiment d’appartenance
  • Développer ses compétences relationnelles en contexte distanciel
  • S’outiller pour organiser et piloter à distance avec performance
  • Préserver l’humanité des relations dans le Management à distance

Durée : 2 heures Entretien individuel + 2 ½ journées en collectif

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation
  • Alternance théorie – Mises en situation/Jeux de rôle
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental

Public concerné

Managers/Responsables d’équipes, souhaitant déployer le travail à distance au sein de leur équipe et professionnaliser leur management à distance

Pré-requis

Etre manager ou responsable d'équipe ou posséder des compétences équivalentes

Nouveau
1 jour
Prochaine session
ATELIER 1 – Développer mon agilité de Manager à distance – 2 heures en individuel

En amont de la formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Executive Profiler® permettant d'établir son profil de personnalité.

Lors de cet atelier un travail individuel est proposé pour prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même

  • Comprendre ses modes de fonctionnement

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs.

Identifier sa zone de performance

Réaliser son autodiagnostic sur son style managérial et identifier ses points de progrès

  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental

Pouvoir s’évaluer et répondre à ses besoins en termes de relationnel, apprentissage, mode d’organisation, style de Management et de communication.

  • Repérer ses difficultés en situation d’éloignement géographique et envisager de nouveaux scénarios

  • Initier son plan d’action

Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

ATELIER 2 : Accompagner mes collaborateurs et piloter l’activité à distance – 3 Heures en collectif
  • Se repérer dans un nouvel environnement : les spécificités du Management à distance (MAD)

Identifier les particularités du MAD

Cerner les opportunités et les contraintes

Ce qu’il faut conserver du management classique

  • S’adapter à ses collaborateurs, respecter leurs besoins :

Veiller à maintenir la motivation des équipes à distance

Partager une organisation efficiente

Ajuster son management au niveau d’autonomie de chacun

Gérer le stress et les émotions en contexte à distance

  • Adapter les activités à distance :

Gérer les priorités

Répartir l’activité et veiller à la charge de travail de chacun

Suivre les résultats et les évolutions individuelles et collectives

  • Communiquer et préserver l’humanité à distance :

Organiser le travail et les modalités d’échange

Donner du sens

Rassurer, impliquer et fédérer

Cadrer les échanges et adapter sa communication

Valoriser, reconnaitre 

ATELIER 3 – Piloter la performance collective à distance – 3 heures
  • Connaitre les bonnes pratiques pour faire circuler l’information

  • Distinguer et savoir articuler les différents outils de travail collaboratif à disposition : réseaux sociaux, messagerie instantanée, visio-conférence, téléphone, mail…

  • Associer le bon outil à la communication souhaitée

  • Envisager de nouvelles méthodes communes de travail à distance

  • Faire évoluer les règles de fonctionnement

  • Maintenir les liens et les rituels

  • Animer les réunions en visio :

Préparer la réunion : Contexte, objectifs et enjeux

Conduire la réunion :

- Capter l’attention

- Donner sa place à chacun, les précautions à prendre

- Favoriser les échanges inter-collaborateurs

- Écouter, questionner et reformuler

- Détecter et désamorcer les tensions

- Prendre des notes et synthétiser en temps réel

L’après réunion et les suivis : Partager des suivis d’activité