Manager une équipe en mode projet et piloter l'efficacité collective - Avec certification RS6058

Management de projet    2050 € HT

Objectifs

La formation permettra aux participants de :

  • Leur apporter la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Les aider à se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation avec restitution
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations

CERTIFICATION

Cette formation est certifiante et éligible au CPF. Par des mises en situations tout au long de l’action, le formateur attestera les compétences suivantes :

  • Instaurer une démarche participative au sein d'une équipe-projet
  • Prendre des décisions managériales
  • Réaliser une action collective au service du projet

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6058/

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

  • Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Mme Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr

Public concerné

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

Pré-requis

Maitriser la communication interpersonnelle et les fondamentaux du Management.

3 jours
Prochaine session

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management de projets, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : S’approprier les principes fondamentaux du travail en mode projet

  • Adopter une méthodologie de projet :
    • Intérêt et limites du travail en mode projet
    • S’appuyer sur les méthodes Agile
    • Définir les contours du projet et ses objectifs (finalité, enjeux, produits)
    • Analyser la complexité
    • Mettre en place une stratégie
    • Identifier et prioriser les différents lots du projet
    • Définir des livrables
    • Etablir un contrat
  • Définir le rôle du manager en mode projet
    • En déduire ses missions et son périmètre d'action en tant que pilote du projet (rôle et responsabilités du manager projet)
    • Identifier les spécificités du management de projet : ses différentes formes, ses similitudes et différences avec les autres formes de management
  • Mobiliser son Talent de manager en mode projet
    • Des exercices sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
      • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement
      • Mieux comprendre le comportement des autres participants, envisager les différences en termes de complémentarités
    • A partir des résultats du questionnaire EP, s’appuyer sur ses points forts et repérer ses axes de progrès :
      • Travailler son style d’influence et de management
      • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
      • Evaluer sa communication
      • Anticiper les effets de la pression
  • Initier son plan d’action

Jour 2 : Construire une équipe efficace et faciliter son travail en mode projet

  • Les principes d’une équipe performante
    • Comprendre les stades évolutifs d’une équipe et ses besoins pour fonctionner en cohésion :
    • Les ingrédients de la coopération, les principaux dysfonctionnements d’une équipe
  • Construire une équipe projet :
    • Traduire les besoins du projet en compétences comportementales et techniques
    • Evaluer les ressources au sein des équipes (compétences, implication, potentiel…)
    • Définir des groupes projet et une organisation en adéquation avec les besoins définis et les ressources disponibles
  •  Favoriser une dynamique participative
    • Construire des relations solides par l‘écoute et la communication :
      • Préparer sa communication : expliquer, rassurer, organiser, coordonner
      • Anticiper les résistances
  • Impliquer :
    • Rédiger une charte
    • Identifier et articuler les contributions individuelles
    • Faire travailler ensemble
  • Compléter son plan d’action

Jour 3 : Suivre le projet, maintenir l’équipe motivée et l’efficacité collective

  • Intégrer le pilotage du projet dans son planning
  • Gérer l’efficacité de l’équipe et le suivi du projet
    • Garantir la cohésion et les objectifs
    • Choisir et construire des critères et indicateurs
    • Définir ses outils de suivi
    • Déterminer des protocoles de travail de l’équipe projet :
  • Structurer les temps de réunion et les échanges d’informations
    • Évaluer le travail de l'équipe
    • Actualiser, piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
  • Déployer le projet Travaux pratiques :
    • A partir d’un cas pratique, sous forme d’un atelier, les participants mettront en place le plan de route de leur projet en appliquant tous les concepts et principes étudiés

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

  • À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à manager des équipes, créer une dynamique d’équipe, gérer les équipes et suivre leur activité autour d’un projet commun
  • Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes
  • Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique
  • Compléter et finaliser son plan d’action