Changement/Adapatation - Mobiliser l'énergie autour du changement

Management    1655 € HT

Objectifs

  • Permettre aux managers d’accompagner ses équipes face aux changements
  • Développer la créativité et les performances de l'équipe de manière durable
  • Mobiliser les talents individuels

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite mettre en place une coopération constructive et permanente aux changements de l'entreprise.

Pré-requis

3 jours
Prochaine session

Nous consulter

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Créer une dynamique de changement

Ouverture – débat : définir le changement

  • Le changement est-il naturel ?
  • Quelles formes peut-il prendre ?
  • Identifier concrètement les situations de changement au sein de l’organisation, de son service
  • La logique systémique et les conséquences du changement

Comprendre l’impact du comportement dans la dynamique du changement : Comment chaque type de personnalité aborde le changement et comment lever les résistances

  • Comprendre l’impact des différents changements au cœur de l’organisation, des équipes, individuellement : l’influence des perceptions, valeurs, cultures, habitudes, le besoin de sécurité
  • Repérer les stratégies individuelles mises en œuvre face au changement
    • Distinguer les différentes approches de la résolution de problème et de la gestion du changement (processus de création et de résolution de problème propre à chaque individu)
  • Identifier les stratégies et enjeux d'influence :
    • Identifier les différentes formes de résistance et leurs origines
    • Repérer ses alliés
    • Identifier les relations d'interdépendance

S’appuyer sur les comportements pour accompagner le changement

  • Identifier ses propres mécanismes face au changement, points forts, à développer, à partir des résultats du questionnaire Executive Profiler
  • Anticiper les réactions de ses collaborateurs face aux changements qui les concernent
  • Définir les besoins des collaborateurs pour transformer leurs résistances en levier d’implication 

Atelier pratique

  • Initialisation de son plan d’action individuel pour augmenter sa capacité d’adaptation et son écoute
  • Identification de son mode de résolution de problème et de son processus de création : avantages et limites dans le contexte, axes de progrès
  • Réflexion sur les stratégies des collaborateurs, identifier les risques de résistance et les leviers

 Jour 2 : Manager dans un contexte de changement

Construire son style de management

  • Différencier le management du changement et le management hiérarchique (pouvoir coercitif, d’influence, le modèle collaboratif)
  • Identifier les 4 modes du travail collaboratif
  • Enrichir son style d’influence : repérer ses propres atouts, dépasser ses limites, à partir des résultats du questionnaire Executive Profiler

Développer la capacité d’adaptation, et l’autonomie de son équipe

  • Évaluer les impacts quotidiens du changement sur l’équipe
    • Les 4 dimensions du changement : Organisation, Métier, Culture et Outil
  • Identifier les niveaux de compétence et d’autonomie des collaborateurs et répartir les rôles
  • Savoir repérer et articuler les contributions individuelles, anticiper les résistances
  • Individualiser son accompagnement en fonction du niveau d'appropriation du changement de chaque collaborateur

Communiquer et impliquer autour du changement : Comment faire du changement un projet collectif ?

  • En fonction du contexte, des objectifs et des personnalités, choisir le type de communication approprié (interpersonnelle, de groupe, de masse, oral, écrit…)
  • Partager une vision commune du but à atteindre, s'appuyer sur la valeur et la culture de l'organisation
  • Atelier pratique
    • Ajout à son plan d’action individuel : les pistes pour développer son pouvoir d’influence
    • Identification des impacts du changement sur le quotidien de l’équipe, réflexion sur les niveaux d‘autonomie des collaborateurs et la répartition des rôles : construction et renseignement des matrices OMOC et de l’autonomie

Jour 3 : Conduire le dispositif

Maintenir la cohésion de l’équipe et s’appuyer sur l’intelligence collective

  • Au travers des cartographies réalisées à partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, présentation de l’intelligence collective du groupe de participants hors pression et sous pression (Elles permettent de comprendre comment passer du comportement aux compétences opérationnelles, du potentiel individuel à l’intelligence collective)
  • Utiliser le diagnostic partagé pour construire son argumentaire et la feuille de route
  • Préparer sa communication : expliquer, rassurer, organiser, coordonner
  • Maitriser les méthodes d’animation de groupe
    • Brainstorming
    • Échanges d’expériences

Gérer les situations délicates et anticiper les comportements sous pression

  • Repérer les sources de conflit possible (personnalités différentes, enjeux, culture…)
  • Connaître les 5 stratégies comportementales sous pression
  • Aborder positivement une situation délicate ou conflictuelle (bases de PNL, d’Analyse Transactionnelle, de Communication Non Violente)
  • Savoir gérer son propre stress et celui de son interlocuteur
    • À partir des résultats sous pression du questionnaire Executive Profiler, prendre conscience des changements opérés sous pression et de leur impact dans son management, ses relations, son organisation…

Évaluer et ajuster pour un projet cohérent

  • S’approprier les techniques d’évaluation Définir des objectifs, des critères, des indicateurs
  • Entrer dans un cycle d’amélioration continue (la roue de Deming)
  • Atelier pratique
    • Construction de son argumentaire et de la trame de sa feuille de route pour le suivi des actions
    • Finalisation de son plan d’action individuel en intégrant les changements à apporter sous pression et pour améliorer sa communication

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