Risques psychosociaux & qualité au travail

Management    1155 € HT

Objectifs

  • Comprendre le risque psychosocial
  • Identifier les facteurs de risque au niveaux collectif et individuel
  • Détecter les signes avant-coureurs auprès de ses collaborateurs
  • Savoir agir en prévention

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite comprendre et anticiper les risques psycho sociaux au sein de son équipe

Pré-requis

2 jours
Prochaine session

Nous consulter

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Démarrer son autodiagnostic en tant que manager et identifier ses points de progrès
  • Initier son plan d’action
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 :

Partager un référentiel commun autour des risques psycho sociaux

  • Définir le risque psychosocial, les notions de stress, harcèlement, souffrance ou violence au travail
  • Repérer les enjeux individuels et sociaux liés aux RPS
  • Comprendre ce qui se joue dans les situations de travail :
    • Déséquilibre ressources-contraintes
    • Les jeux d’acteurs
  • Appréhender les facteurs de développement des risques :
    • Les relations et comportements
    • Les contraintes du travail
    • Les conflits de valeur et d’exigences
    • Le contexte général et les changements dans le travail

Cette partie de la formation se déroule sous la forme d’échanges entre les participants et la formatrice. Il s’agit de partir des expériences des participants, de leurs connaissances, de leurs représentations, de formaliser les savoirs et de valoriser les bonnes pratiques déjà là, d’apporter de nouvelles pistes de réflexion.

Les comportements et les relations entre collaborateurs : entrer dans un cercle vertueux

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de leurs conséquences pour soi-même et pour ses collaborateurs
    • S’évaluer et se déterminer sur différents plans : valeurs, priorités, capacité d’adaptation, mode de résolution de problèmes, style de communication et de management, d’organisation, rapport à l’autorité
    • Comprendre ses modes de fonctionnement, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs
    • Identifier ses points forts, repérer ses besoins
  • Se situer en collectif : Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon les types de personnalités. Ils ont pour objectif de :
    • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement
    • Mieux comprendre le comportement des autres participants et par extension de ses collaborateurs
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
  • La cartographie du groupe
    • Les différents graphiques établis à partir des résultats du groupe de participants illustrent les complémentarités entre les différentes personnalités
    • Ils permettent de mieux identifier les effets des passages sous pression dans la performance du groupe

Ce travail est réalisé à partir des résultats du questionnaire Executive Profiler. Nous rappelons que les résultats du questionnaire sont confidentiels et ne seront remis qu’aux bénéficiaires.

Jour 2 :

Anticiper et repérer les facteurs de risques dans mon contexte

  • Définir et s’approprier le rôle du manager dans la prévention des RPS
  • Identifier ses propres facteurs de pression, ses réactions face à la pression et les conséquences pour soi et ses collaborateurs
  • Analyser les facteurs de risques dans son service sur les 4 axes, aux niveaux collectifs et individuel
  • Sur quels facteurs je peux agir en tant que manager ?
  • En quoi puis-je être moi-même un de ces facteurs ?
  • Quels sont les signes que je peux repérer chez mes collaborateurs ?
    • Savoir repérer, au travers des différents types de personnalités, les facteurs de risques et les comportements qu’ils peuvent induire
  • Les indicateurs à prendre en considération

Trouver des pistes de régulation en tant que manager

  • S’inspirer de la logique systémique
    • Distinguer contraintes, problèmes
    • Les différents modes de raisonnement
    • Travailler son approche du changement
  • Gérer le stress
    • Les clés antistress :
    • La confiance en soi
    • La prise de recul
    • Le lâcher prise
  • Communiquer positivement
    • Etablir des relations saines
    • Se faire entendre et respecter sans blesser

Elaborer son plan d’action

  • Mettre en place de nouvelles stratégies plus performantes dans son contexte
  • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

A partir du travail effectué la veille et d’une grille d’analyse, une réflexion sur ces questions est proposée aux participants. Il s’agit de trouver des réponses concrètes, directement liées au comportement du manager, aux personnalités des collaborateurs et aux situations de travail.

La séance se déroule sous forme d’atelier ce qui permet à la formatrice d’accompagner la réflexion de chaque participant individuellement.

OPTIONNEL

Jour 3 : Échange de pratiques – Co-développement

Environ 2 à 3 mois après, retour sur les plans d'action sous la forme d'échanges entre participants.

  • Qu'est-ce qui a été mis en place ?
  • Quels sont les freins rencontrés ?
  • Quels ajustements faut-il envisager ?

Cette journée est basée sur la participation active des stagiaires qui jouent 2 rôles : celui d'apprenant qui expose ses difficultés au groupe et celui de conseil qui écoute l'apprenant et élabore des hypothèses d'actions. Les 2 postures sont source d'apprentissages. Cette démarche est encadrée par des règles de déontologie et de fonctionnement strictes garanties par l'animateur.

Les apports de la journée : Un retour d'expérience des apprentissages mis en œuvre sur le terrain - Le partage de l'expérience d'autres encadrants - De nouvelles pistes et l'ajustement du plan d'action – L’apprentissage de l’écoute active et bienveillante qui pourra être reprise par les managers au sein de leur équipe