S'y retrouver dans la jungle des nouvelles technologies !

Bureautique   

Objectifs

  •     Comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies et maîtriser leur utilisation
  •     Acquérir les bonnes pratiques, les bons réflexes.
  •     Adopter une démarche préventive.
  •     Analyser un dysfonctionnement pour s'orienter vers une solution efficace.

Public concerné

Toute personne amenée à utiliser les nouvelles technologies, non experte dans ce domaine

Pré-requis

Etre initié à l’utilisation d’un micro-ordinateur.

2 jours
Prochaine session

INTRODUCTION

  • Définir le périmètre des nouvelles technologies
  • Clarifier le vocabulaire

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR, D’UNE TABLETTE, D’UN SMARTPHONE

  • Identifier les principaux composants
  • Comprendre leur rôle et leur impact sur les performances
  • Choisir un modèle adapté à ses besoins

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UN RESEAU INFORMATIQUE

  • Distinguer le rôle des différents serveurs (Messagerie, Web, …)
  • Identifier les principaux composants (Switch, point d'accès, …)
  • Appréhender la configuration d'un réseau sous Windows
  • Paramétrer une connexion filaire (ADSL, Ethernet, CPL, …)
  • Paramétrer une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth, 3G+/4G)

SE FAMILIARISER AVEC L'INTERNET MOBILE ET LE MULTIMEDIA

  • Les différents OS mobiles
  • Paramétrer un SmartPhone, une tablette pour un accès à Internet
  • Manipuler des fichiers multimédias : compression, format, conversion
  • Partager, sauvegarder et stocker des fichiers en ligne (données, photos, musique, vidéo)
  • Se créer un mot de passe sécurisé pour une utilisation sur les comptes Web
  • Comprendre le concept du « Cloud »

ADOPTER UNE DÉMARCHE PRÉVENTIVE

  • Respecter les procédures et règles : téléchargements, installation de logiciels, copie et utilisation de photos, d'articles de presse…
  • Acquérir les bonnes pratiques pour protéger votre ordinateur d'un programme ou un service malveillant : virus, malwares, spam, cookies, pop-up…

TROUVER UNE SOLUTION EN CAS DE PROBLEME

  • Analyser un dysfonctionnement avant d'appeler la Hotline