Tutorat-Transmettre la compétence avec Executive Profiler

Soft Skills & Efficacité Professionnelle    1655 € HT

Objectifs

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).

Méthodes et outils pédagogiques

  • Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
  • Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
  • Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.

Evaluation

  • Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.

Public concerné

Toute personne en situation de transmission de savoirs

Pré-requis

Aucun

3 jours
Prochaine session

Nous consulter.

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Tutorat, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la relation à l'autre et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Référents/Tuteurs et apprenants : comportement, préférences et représentations

Se situer en collectif dans les différents types de personnalités

Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la diversité des profils.

Les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur

L'apprenant au centre du processus d'apprentissage

Identifier les différents types de personnalité, leurs préférences en termes de communication, style d’apprentissage, méthode de résolution de problème, gestion du temps, organisation…

Les compétences du Référent/Tuteur

  • Repérer ses axes de progrès

Travail individuel, production de la journée : Initier son plan d’action

Jour 2 : Concevoir le processus de transfert de compétence

Le processus de transfert de compétences

  • Identifier les compétences clé à transmettre
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Créer une relation de confiance propice à l’apprentissage
  • Transformer les compétences attendues en objectifs pédagogiques
  • Distinguer différentes méthodes pédagogiques et savoir quand et comment les utiliser
  • Choisir les méthodes adaptées à chaque étape
  • Utiliser les situations de travail comme sources d’apprentissage
  • Rassembler et concevoir les outils pédagogiques : Modes opératoires, films, exercices, …

Personnalisation du Carnet de Bord

Un carnet de Bord est remis au formateur, il représente pour le référent une trame à suivre. Il est composé de fiches pratiques qui seront remplies et personnalisées durant la journée de formation. Il a pour objectif d’accompagner le référent dans sa mission de transfert de compétences, de suivre la progression de chaque apprenant dans leur apprentissage et d’évaluer leur progression.

Production de la journée : Mise en place avec les participants des éléments suivants :

  • Liste des compétence clés / Objectifs pédagogiques / Déroulé pédagogique

Production à fournir pour la journée suivante :

Nous demanderons aux participants un travail personnel à réaliser avant la Journée 3

  • Validation des points réalisés en journée 2 par leur supérieur hiérarchique et voir modifications
  • Travail personnalisé sur le déroulé pédagogique
  • Construction des outils pédagogiques à partir des situations de travail : Exemples, exercices à partir des cas réels rencontrés dans le quotidien…. Construction d’une bibliothèque documentée

Jour 3 : Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie

Transmettre en situation de travail

  • Comprendre les fondamentaux de la communication
  • Garder la main, pratiquer l’écoute active
  • Pratiquer l’accompagnement opérationnel
  • Favoriser l’initiative et accompagner une action réalisée en autonomie par l’apprenant
  • Maitriser les tensions

Évaluer les acquis et suivre les apprenants

  • Quel est le rôle de l'évaluation ? / Quels critères retenir ?
  • Construire une fiche d’évaluation et une observation terrain
  • Planifier les évaluations terrain
  • Favoriser l’autoévaluation
  • Valoriser la mise en œuvre opérationnelle par des retours d'expérience
  • Remédier à une difficulté d’apprentissage

 Production de la journée : Construction dans le carnet de Bord de la fiche « Organiser le parcours de professionnalisation dans l’entreprise » et de la fiche « Mesurer la progression »