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Les 10 Soft Skills clés d’un management réussi

Manager libérateur, manager agile, intelligence émotionnelle sont autant de nouveautés qui viennent révolutionner le style de management et les compétences du manager.

À l’époque du taylorisme, il fallait savoir maintenir des procédures en place en contrôlant que les employés fassent correctement leur travail. Aujourd’hui, le manager doit rendre ses équipes heureuses. La révolution du management est en cours.

Le manager doit évoluer pour encadrer et animer ses équipes. Il doit s’adapter aux besoins de la révolution numérique, des problèmes écologiques, de bien-être et de réalisation de ses employés, de l’importance grandissante de la qualité des produits et des organisations qui évoluent d’un mode pyramidal à un mode transversal pour bien manager. Hard skills ou soft skills, les deux sont concernées.

Nous vous livrons aujourd’hui les 10 Soft Skills clés selon CIT, d’un management réussi.

 

1. La connaissance de soi

En partant d'une meilleure connaissance de soi, on peut envisager une meilleure capacité à assurer et assumer les responsabilités fondamentales du manager.

A savoir, motiver les équipes, animer la dynamique de groupe, être à l'écoute  de ses collaborateurs, stimuler le développement de leurs compétences, gérer les situations de tension.

Se connaître soi-même permet d'analyser son comportement et ses attitudes face à une situation positive ou au contraire face à une problématique, de comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs.

La connaissance de soi permet également de réduire l'écart tridimensionnel entre ce que je suis réellement, la perception que j'ai de moi-même, et celle que les autres ont de moi.

Dans un quotidien surchargé et rythmé par les imprévus, aller à la découverte de soi nécessite de créer les moments privilégiés qui y seront dédiés, comme pour se donner rendez-vous avec soi-même. Pour aller plus loin, c'est prendre le temps que l'on n'a pas pour trouver des leviers de créativité dans ses pratiques managériales. Il ne s'agit pas là de créativité au sens de « production d'idées » mais de « créativité managériale » concentrée sur des réflexions introspectives sur ses propres pratiques, idéalement suivies de réajustements.

 

2. Développer l'empathie

Il devient essentiel qu’un manager puisse comprendre ses équipes. En effet, lors du taylorisme, les humains étaient comme des robots. D’ailleurs, Henry Ford disait : « Comment se fait-il que chaque fois que je demande une paire de bras, il y ait un cerveau qui vienne avec ? ». Désormais, nous considérons nos équipes à travers leurs cerveaux, leurs émotions et leurs tripes. C’est le fameux « Tête, Cœur, Tripes ».

Notre management moderne doit donc évoluer et nous devons comprendre nos collaborateurs pour l’atteinte des objectifs et pour que le travail soit efficace. Une bonne écoute, une connaissance approfondie des émotions et la capacité à réagir de manière appropriée sont des qualités requises pour bien manager. L’intelligence émotionnelle, à savoir nos aptitudes à comprendre émotionnellement l’autre et nous-mêmes afin d’avoir des réactions appropriées et développer nos relations sociales, a toute sa place.

En effet, le management ne consiste plus à dicter les solutions et les procédures, mais à responsabiliser les collaborateurs, qui sont plus proches des problématiques et des clients, trouver leurs propres voies.

3. Savoir renforcer les Relations Humaines de son équipe

Le rôle du manager ne se cantonne pas aux volets purement professionnels.

Il consiste également à renforcer les relations humaines au sein de ses équipes.

Il lui incombe de trouver les bonnes méthodes pour entraîner ses collaborateurs dans la même direction. L’entretien de la cohésion d’équipe et de la motivation de chacun est fondamental. De cette façon, il parviendra à tirer le meilleur de ses employés au profit de l’entreprise.

L’intelligence émotionnelle sera une clé pour apprendre à travailler en équipe, à gérer les conflits, notamment au niveau relationnel et animer de manière participative la collaboration entre chacun.

Il faudra donc être capable de s’entourer des bonnes personnes, de savoir-faire participer chacun, de rendre les gens importants tout en les responsabilisant et de rendre la coopération efficace. Beaucoup de qualités pour ce management profondément humain.

4. La communication et l'écoute

Un bon manager se doit d’être un bon communicant. Et communiquer lorsque l’on manage ce n’est pas seulement donner des instructions, c’est être capable d’encourager, d’inspirer mais aussi et surtout d’écouter. La communication verbale ne représentant qu’une part de la communication, il faut prendre garde également à la gestuelle, au regard, à l’intonation, bref à l’attitude générale afin d’être dans une posture de leader.

En bon manager, soyez à l’écoute de votre environnement et plus encore : de vos collaborateurs.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un bon communiquant est d’abord quelqu’un qui sait se taire et, in fine, écouter.

Il incombe donc d’être dans une écoute dite active qui consiste à accorder au collaborateur 100 % de l’attention afin de pouvoir ensuite synthétiser et reformuler ses propos. Cette écoute permet de montrer au collaborateur, non seulement que ce qu’il dit est digne d’intérêt, mais aussi de s’assurer que la compréhension est optimale.

Les collaborateurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs attentes et préoccupations.

Écouter est donc un prérequis à tout bon communicant et tout bon manager car il permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.

5. Soyez connectés

La place du numérique ne fait que grandir. En ces temps de management à distance, c’est devenu un incontournable et doit être une clé des compétences du manager pour une raison principale : communiquer.

 On le disait tout à l’heure, la communication est l’une des techniques de management les plus importantes, surtout avec l’arrivée du télétravail.

Mails, Groupe Teams, groupes WhatsApp, appels en Visio... La communication avec l’équipe au quotidien pourra être ainsi optimisée grâce au numérique.

Créer une équipe de travail avec Teams par exemple, pourra vous permettre de mettre en place un vrai travail collaboratif avec vos équipes.

De plus, tous ces modes de communication favoriseront les réponses, les échanges et les débats pour manager efficacement et trouver toujours plus de solutions de manière toujours plus participative.

6. Savoir donner du sens

Nous le disions plus haut, les collaborateurs pensent avec leurs têtes, leurs cœurs et leurs tripes.

Leurs besoins sont plus importants qu’avant et pour développer leurs compétences et être efficaces dans leur travail, ils devront bien comprendre la situation de l’entreprise.

Le management devra être un vecteur de sens : Il permettra d’assurer l’encadrement de l’équipe et de guider chaque collaborateur pour aller dans la bonne direction.

Savoir manager c’est aussi être exemplaire pour incarner, faire vivre et montrer comment se traduit ce sens au quotidien.

Un manager efficace sera comme un phare dans le brouillard.

Mieux, en raison de son attitude et de ses qualités managériales, il pourra dissiper le brouillard pour éclairer la voie.

7. Savoir accepter l'erreur et rebondir

L’acceptation de l’erreur – à condition qu’elle ne soit ni systématique ni délibérée  –  favorise le développement de l’amélioration continue : accepter le risque d’erreur est un préalable au passage à l’action et permet de progresser.

Cette acceptation permet par exemple les retours d’expérience, la diffusion de recommandations pour éviter les récidives… et laisse la place à des solutions innovantes, à l’initiative, à l’expression des savoirs, à la délégation etc.

Un management optimisant au mieux les capacités et talents du collaborateur, en acceptant un niveau d’indétermination – qui ne mette pas l’équipe, l’entreprise, les personnes extérieures, en danger – participe ainsi au succès de tous.

Nos échecs doivent être vus comme des moyens de progresser et comme un passage obligé si l’on veut aussi prendre de bonnes décisions et avoir de vraies réussites. Nous devrons donc savoir rebondir immédiatement après un échec sous peine de ne jamais avancer.

L’erreur est alors un pas vers la « bonne » direction et vers la réussite…

8. Savoir donner de l'autonomie à ses équipes

Donner de l’autonomie à vos équipes ne vous transforme pas en manager sans but, bien au contraire. Votre rôle est encore plus déterminant dans une entreprise participative.

Plutôt que de surveiller le moindre fait et gestes et si vous essayez de donner votre confiance à vos collaborateurs ?

Dans la pratique, lorsque vous déléguez une tâche, vous vous contentez d’expliquer le résultat que vous attendez de chacun et non pas les moyens pour atteindre ce résultat.

Cependant, comme dit le dicton, la confiance n’exclut pas le contrôle.

Il est primordial de faire le point régulièrement avec vos collaborateurs. Savoir où ils en sont, s’ils rencontrent des difficultés ou tout simplement s’ils ont besoins de conseils, ensemble pour atteindre les objectifs.

Préférez des feedbacks réguliers aux contrôles qui manquent de souplesse.

Bien sûr, les abus de liberté doivent être corrigés.

Mais ne généralisez jamais un écart de pouvoir. Il est important de faire confiance à ses équipes.

Or, la confiance se crée. C'est ainsi que les abus peuvent être limités. Le dialogue est un outil essentiel à utiliser. Gérer une équipe, c'est se montrer à l'écoute. Cessez d'être un supérieur, voyez-vous plutôt comme un coach !

9. Savoir s'adapter

Le changement n’est plus une nouveauté, c’est devenu une norme. Finalement, l’absence de changement serait un vrai changement !

Ainsi, savoir s’adapter aux nouvelles situations devient une qualité essentielle et basique. Le management moderne doit aimer le mouvement.

Il faudra savoir accompagner son équipe pour franchir le pas. Une fois celui-ci franchi, il faudra savoir constamment se mettre en dynamique et mettre en dynamique son équipe pour être un bon manager.

Mais savoir s’adapter c’est aussi savoir anticiper. Ainsi, les compétences du manager seront d’anticiper les nouvelles tendances et les nouveaux besoins pour pouvoir y répondre. Car s’adapter n’est pas si difficile si nous en avons le temps. Réagir dans l’urgence est toujours plus difficile et plus coûteux car il demande beaucoup d’agilité et de moyens.

 

10. Savoir être authentique et s'affranchir de l'égo 

L’égo du manager n’est plus nécessaire.

Lorsqu’il était question de maintenir des procédures en place, l’égo pouvait servir à montrer la force et la puissance du manager. La situation pouvait ainsi rester en place.

Désormais, cela n’a plus de sens. Les équipes doivent trouver par elles-mêmes les solutions pour répondre au mieux aux besoins de clients.

Chaque besoin étant de plus en plus spécifique, il faut savoir s’y adapter.

Ce n’est donc plus un management qui doit imposer par l’égo, mais un management qui doit accompagner et être au service des équipes.

Les compétences du manager seront de savoir être authentique et encourager ses collaborateurs sans cette voie.

Les différences de chacun seront autant de ressources pour l’équipe et pour résoudre les situations.

Le management devra donc laisser son égo de côté pour se permettre et permettre à chacun d’être pleinement soi-même au service du client et d’un sens commun.

 

Chez CIT Formation, nous sommes intimement convaincus de l’efficacité d’aborder le rôle du manager et sa monté en compétences au travers des Softs Skills, c’est pourquoi toutes nos formations en management sont abordées par le biais de la connaissance de soi et de l’intelligence prismatique.

 

Chacune de notre formation est personnalisée à la fois à partir de son objectif pédagogique et des profils comportementaux des participants. Cette démarche permet à chacun de s’approprier plus rapidement les concepts abordés.

 

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