Access - Bases
Bureautique 1140 € HT
Objectifs
Toute personne débutante sur Access, devant utiliser et concevoir ses propres bases de données.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Concevoir sa propre Base de données contenant plusieurs tables
- Élaborer des requêtes, des formulaires, sortir des résultats sous forme d'états
Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
- Passage de la certification Tosa (en option)
Public concerné
Tout utilisateur
Pré-requis
La maîtrise de l'environnement Windows est indispensable et si possible une connaissance des bases de données.
Le Concept Base de Données
- Théorie relationnelle : Clé Primaire – Intégrité référentielle
- Architecture d’une Base de données
Présentation de l'interface Access
- Le ruban (onglets, groupes et commandes)
- La barre d'outils Accès rapide - Le Backstage
- Les différents éléments d'une base de données (tables, requêtes, formulaires, états, modules)
Conception d'une Base de données
- Notion de méthodologie d'analyse
- Création de tables
- Les champs et ses attributs
- Les propriétés d'une table
- Clé primaire et index
- Les différentes relations entre tables - L'intégrité référentielle
- Les déclencheurs
Les requêtes
- Création de requêtes dans une table, à plusieurs tables
- Choix des champs
- Définition des critères
- Les différentes requêtes : Sélection – Paramétrages – Analyse croisées
- Les requêtes Action : Suppression – Ajout – Mise à jour – Création de table
Les Formulaires
- Rôle d'un formulaire et différents types de formulaire
- Création d'un formulaire et création de contrôles
- Personnalisation et modification d'un formulaire
- Les objets des formulaires
- Champs calculés
- Création de sous-formulaire
Les Etats
- Création d'un état et création de contrôles
- Personnalisation et modification d'un état
- Ajout de sauts de page et de sections
- Tri et regroupement de données
- Les expressions de calculs simples dans un état
- Insertion de sous États
Import - Export
- Formats de fichiers Xbase, Excel - Attache de table