Access - Bases

Bureautique    1140 € HT

Objectifs

Toute personne débutante sur Access, devant utiliser et concevoir ses propres bases de données.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir sa propre Base de données contenant plusieurs tables
  • Élaborer des requêtes, des formulaires, sortir des résultats sous forme d'états

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
  • Passage de la certification Tosa (en option)

Public concerné

Tout utilisateur

Pré-requis

La maîtrise de l'environnement Windows est indispensable et si possible une connaissance des bases de données.

3 jours
Prochaine session
  • du 08 au 10 avr. 2024

Le Concept Base de Données

  • Théorie relationnelle : Clé Primaire – Intégrité référentielle
  • Architecture d’une Base de données

Présentation de l'interface Access

  • Le ruban (onglets, groupes et commandes)
  • La barre d'outils Accès rapide  - Le Backstage
  • Les différents éléments d'une base de données (tables, requêtes, formulaires, états, modules)

Conception d'une Base de données

  • Notion de méthodologie d'analyse
  • Création de tables
  • Les champs et ses attributs
  • Les propriétés d'une table
  • Clé primaire et index
  • Les différentes relations entre tables - L'intégrité référentielle
  • Les déclencheurs

Les requêtes

  • Création de requêtes dans une table, à plusieurs tables
  • Choix des champs
  • Définition des critères
  • Les différentes requêtes : Sélection – Paramétrages – Analyse croisées
  • Les requêtes Action : Suppression – Ajout – Mise à jour – Création de table

Les Formulaires

  • Rôle d'un formulaire et différents types de formulaire
  • Création d'un formulaire et création de contrôles
  • Personnalisation et modification d'un formulaire
  • Les objets des formulaires
  • Champs calculés
  • Création de sous-formulaire

Les Etats

  • Création d'un état et création de contrôles
  • Personnalisation et modification d'un état
  • Ajout de sauts de page et de sections
  • Tri et regroupement de données
  • Les expressions de calculs simples dans un état
  • Insertion de sous États

Import - Export

  • Formats de fichiers Xbase, Excel  - Attache de table 

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