Analyser vos données avec Power Pivot
Microsoft 365 350 € HT
Objectifs
Apprendre à utiliser les outils de PowerPivot dans Excel pour analyser des ensembles volumineux de données et d’être en mesure de prendre des décisions métiers éclairées.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Transformer et présenter des données sophistiquées dans le cadre de l’analyse décisionnelle
- Créer des tableaux de bord pour communiquer vos analyses de données et décisions métier
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Tout utilisateur Excel.
Pré-requis
Bonne connaissance des fonctions de la gestion des données et des tableaux croisés sous Excel.
Contrôle et optimisation des connaissances
- Sur les calculs et les références de cellules
Rôle de PowerPivot et présentation
- Présentation de PowerPivot
- Accéder au module complémentaire PowerPivot
- Naviguer dans l'interface
- Charger une seule source de données
- Créer un tableau de bord
- Utiliser PowerPivot dans le cadre de l'informatique décisionnelle
- Extraire des informations des données avec PowerPivot
- Découvrir les problèmes d'interprétation des données
Utiliser PowerPivot pour mettre en relation des données et les analyser
- Rappels sur la gestion des listes dans Excel : mettre sous forme de tableau, trier, filtrer, insérer un tableau croisé dynamique.
- Exploiter différentes sources de données : Excel, Access, Web, fichiers csv, txt ...
- Importer les données à l’aide du complément PowerQuery.
- Utiliser l'assistant de requêtes SQL pour filtrer les données sources.
- Préparer les données pour faciliter l'analyse.
- Définir les relations et les hiérarchies.
- Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur PowerPivot.
- Utiliser les segments (slicers) dans les tableaux croisés dynamiques.
Exploiter les fonctionnalités avancées de PowerPivot
- Ajouter des colonnes calculées et des mesures.
- Exploiter le langage de formules DAX.
- Utiliser les principales fonctions DAX :
- Fonctions classiques (logiques, textes, dates...) ;
- Fonctions de filtrage - Fonctions d'agrégation ;
- Fonctions de relation - Fonctions "time intelligence".
Construire et partager un tableau de bord
- Créer une perspective pour faciliter la manipulation de données.
- Définir et visualiser les niveaux de performance à l’aide des KPI.
- Partager le classeur PowerPivot dans SharePoint ou Office 365.