Conduire et gérer un projet
Gestion de projets 800 € HT
Objectifs
- Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet
- Apprendre les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience
- Optimiser le résultat de ses actions, fédérer, motiver
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique)
- Support de cours adapté
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
EVALUATION
Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
Attestation de stage
Emargement quotidien d’une feuille de présence
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap : v.constantin@cit.fr
Public concerné
Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet et souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet
Pré-requis
Aucun
Principes fondamentaux
- Définition
- Historique
- Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
- Caractéristiques de la démarche, de la conception à l'évaluation
- Cycle de vie du projet
- Intérêt du mode projet
- Finalité du projet, motifs, produits
Analyse du projet
- Analyser le projet et son contexte
- Analyser la situation, cerner et exprimer le contexte général et le cadre du projet
- Exploration : méthode de questionnement
- Exprimer le problème posé
- Acquérir une vision globale
- Intégration des contraintes et atouts
Prise en main du projet
- Cadrer le projet
- Définir les résultats attendus, mesurables
- Les objectifs intermédiaires, globaux
- Identifier et analyser les risques et les aléas
- Faisabilité
- Limites
- Le cahier des charges
- Rôle et responsabilité
- Les acteurs concernés
- Pilotage et équipe projet
- Les ressources
- Obligation client/fournisseurs
Organiser le projet
- Construction des plans d'action
- Définir les tâches
- Analyser les tâches
- Les points de contrôle
- Hiérarchiser et organiser
- Définir les moyens
- Fixer les budgets
- Élaborer le planning
- Choisir ses partenaires externes
- Mesurer le pouvoir des intervenants
- Gérer les documents (dossiers techniques, commerciaux, courrier, fournisseurs, partenaires…)
Communiquer sur le projet
- Les différents niveaux (en externe, en interne) dans l'équipe projet, dans l'entreprise, dans le service
- Le plan de communication : cibles, besoins, pourquoi, contenu, destinataires, forme, support, périodicité, contrôles
Piloter le projet
- Finalité, piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
- Construire et choisir des indicateurs
- Les outils de suivi
- Les réunions
- La maitrise de l’avancement et le reporting
Les outils
- Le P.E.R.T. temps - Le P.E.R.T. charge
- Lissage et nivellement des ressources
- Le diagramme de Gantt
Management des coûts
- Qu’est-ce que l’estimation ?
- Le processus d’estimation.
- Budget et budgétisation du projet.