Conduite au changement & transformation digitale - Mobiliser ses collaborateurs

Management   

Objectifs

Mettre en place une stratégie de conduite du changement pour accompagner son entreprise et ses collaborateurs vers une « Entreprise digitale ».

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le cadre de ce que l’on entend par « entreprise digitale »
  • Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
  • Savoir définir ce qu’est la conduite du changement
  • Établir un schéma directeur d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique
  • Savoir être leader dans la conduite du changement

Public concerné

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de son entreprise et de son champ d’activité.

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 26 au 27 nov. 2018

Impact de la transformation digitale sur le rôle du manager

  • La Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise
  • Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise. (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation.
  • La mesure de la maturité digitale de son entreprise
  • La place du manager dans cette nouvelle configuration

Le contexte actuel de la transformation digitale de la société

  • Les tendances d'une économie en mutation.
  • Le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés.
  • Les valeurs portées par le digital : collaboration, coopération, partage…

Une approche générale de ce qu’on entend par entreprise digitale

  • Une entreprise résolument tournée vers le client
  • Un management engagé et collaboratif
  • La convergence des fonctions marketing, vente, relation-client (vision 360° et mutlicanal).
  • L’intégration de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Scientist…
  • Le développement de nouvelles compétences.

Les grands chantiers à mettre en œuvre pour transformer l’entreprise

  • Leadership et le management
    • Comprendre l’enjeu de la transformation digitale, définir une stratégie et la porter
  • Développer un management agile
    • Culture d’entreprise et nouvelle organisation
  • Développer une culture digitale dans l’entreprise
    • Auditer les compétences, et former les salariés
    • Développer une organisation agile
    • Réviser les process et les fluidifier
    • Développer des actions collaboratives
  • La technologie
    • Rapprocher la DSI du business
    • Développer des outils de l’omni canal
    • Déployer de nouvelles technologies porteuses de nouvelle efficacité : cloud, Saas, objets connectés.
  • La donnée
    • Les enjeux légaux éthiques et de sécurité
    • Vers le big data et le prédictif
  • Le marketing et l’expérience client
    • Développer un marketing de contenu
    • Travailler sur de nouveaux formats ; social mobile et vidéo
  • La mesure
    • Adopter de bonnes pratiques pour la mesure de la performance.

La compréhension et prise en compte des résistances pour accompagner le changement

  • Compréhension du processus de changement
  • Vaincre les résistances aux changements
  • Etre congruent en tant que manager dans ses propres pratiques
  • Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe
  • Communiquer en interne et en externe

Définir un plan pour transformer son organisation et accompagner le changement

  • Se préparer (1 à 3 mois) :
  • Auditer et sensibiliser (1 à 3 mois)
  • Planifier et cadrer (1 à 3 mois)
  • Tester (3 à 9 mois)
  • Déployer (mesurer et optimiser) (12 à 36 mois)      
  • Mesurer la performance et le ROI des actions menées

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