Management d'équipe

Management   

Objectifs

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
  • Savoir gérer les situations difficiles

Objectif opérationnel :

  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management et dynamiser les performances de son équipe

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 21 au 22 févr. 2019

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs

Identifier sa zone de performance

Repérer ses limites

  • Démarrer son autodiagnostic en tant que manager et identifier ses points de progrès
  • Initier son plan d’action

Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Développer l’autonomie de ses collaborateurs

Développer les compétences individuelles

Définir la compétence

Identifier le Talent de chaque type psychologique / Identifier son propre Talent

Transmettre des savoirs :

  • Notions de tutorat, mentorat
  • Repérer le mode d'apprentissage préféré de chaque type
  • Identifier les compétences clé de son service ou de son entreprise

Réussir la délégation

  • Savoir déléguer, quand, pourquoi et à qui ?
  • Le suivi de la délégation

Anticiper les effets du stress

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • A partir des types de comportement de base, identifier les changements sous pression et en évaluer l'impact
  • Identifier les causes de stress des différentes typologies

Gérer une situation conflictuelle

  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil
  • Choisir un mode d'intervention adapté

Jour 2 : Développer et animer une équipe performante

Développer la dynamique d'équipe

Les principes de la cohésion d'équipe

Repérer les dysfonctionnements de l’équipe

Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :

  • Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
  • Déterminer les indicateurs de réussite
  • Les différents types de réunion
  • Construire les rapports d'activité

Conduire un entretien en face à face

Les principes de base de la communication en entretien

S’entrainer à mener un entretien :

  • D’évaluation annuel
  • Professionnel
  • De recadrage
  • Autres selon les besoins des participants

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