Management de proximité

Management   

Objectifs

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de l’impact sur les autres
  • Développer sa performance individuelle : identifier sa zone de talent et ses axes de progrès individuels
  • Savoir se positionner en tant que Manager
  • Identifier ses responsabilités et savoir les tenir
  • Prévenir les conflits en favorisant une attitude positive
  • Savoir s’affirmer pour recadrer ou sanctionner
  • Établir un plan d'action individuel de progrès : chaque participant établira son plan d'action à 3 mois en tenant  compte des axes de progression repérés lors du diagnostic comportemental, du contexte de travail et des spécificités  du poste 

Public concerné

Managers/Responsables  d’équipes,  souhaitant  développer  leurs  compétences  managériales  de  terrain.

Pré-requis

Nouveau
4 jours
Prochaine session
  • du 16 au 18 oct. 2017

Jour 1 : Atelier au cœur de la connaissance de soi

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement

Découverte en collectif des différents types de personnalités (profils)

Se situer selon ses préférences naturelles

La cartographie du groupe

  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs

Identifier sa zone de performance

Repérer ses limites

  • Se situer en collectif

Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la complémentarité des profils.

  • Initier son plan d’action

Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur le Management.

Jour 2 : Revêtir le rôle de Manager

  • Se situer en tant que manager

Identifier les missions du chef d’équipe (Quel est mon rôle, qu’est-ce que je sers ?)

Clarifier ses champs de responsabilité (à partir de la fiche de fonction)

Se positionner au sein de l’équipe et vis-à-vis de sa hiérarchie

  • Adapter son management : le management situationnel

Connaitre les différents rôles du manager et identifier celui qui nous est le plus naturel (le village gaulois) : Points forts et limites

Savoir distinguer autonomie, indépendance et interdépendance

Repérer les besoins de ses collaborateurs, s’ajuster en fonction du niveau d’autonomie de chacun

Utiliser des leviers de motivation adaptés à chacun

Favoriser l’initiative

  • Entrainement – Jeux de rôles

À partir de cas réels évoqués par les participants (ou amenés par le formateur), identifier le style de management à adopter et s’entrainer.

Compléter son plan d'action

Jour 3 Communiquer positivement et traiter une situation conflictuelle

  • Connaitre les principes de base de la communication et apprendre à clarifier ses messages

Adapter sa communication à ses collaborateurs, selon leurs besoins, leur niveau d’autonomie

Distinguer : Faits, Opinion et Emotion

Savoir s’affirmer tranquillement

o    Transmettre une consigne

o    Apprendre à reformuler, à recadrer

o    Développer une communication non violente

  • Aborder une situation conflictuelle

Repérer les sources de conflit possible au travail (personnalités différentes, conditions de travail, génération, culture…)

Aborder positivement une situation conflictuelle

o    Les comportements à éviter

o    Distinguer besoin et solution

o    Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit

o    Démarches pour rétablir la communication

Recourir à la sanction

  • Entrainement – Jeux de rôles

À partir de situations données, s’entrainer à communiquer des consignes, à formuler des critiques, à anticiper une situation conflictuelle…

Compléter et finaliser son plan d’action

OPTIONNEL

Jour 4 : Échange de pratiques – Co-développement

  • Environ 2 à 3 mois après, retour sur les plans d'action sous la forme d'échanges entre participants.

Qu'est-ce qui a été mis en place ?

Quels sont les freins rencontrés ?

Quels ajustements faut-il envisager ?

Cette journée est basée sur la participation active des stagiaires qui jouent 2 rôles : celui d'apprenant qui expose ses difficultés au groupe et celui de conseil qui écoute l'apprenant et élabore des hypothèses d'actions. Les 2 postures sont source d'apprentissages. Cette démarche est encadrée par des règles de déontologie et de fonctionnement strictes garanties par l'animateur.

Les apports de la journée : Un retour d'expérience des apprentissages mis en œuvre sur le terrain - Le partage de l'expérience d'autres managers - De nouvelles pistes et l'ajustement du plan d'action

Ces formations pourraient également vous intéresser