Prendre une nouvelle fonction de Manager

Management   

Objectifs

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management

Public concerné

Toute personne qui prend un poste de manager ou en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management

Pré-requis

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 12 au 14 nov. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : Notre premier outil de travail c’est nous même
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et ses collaborateurs

Identifier sa zone de performance

Repérer ses limites

  • Démarrer son autodiagnostic en tant que manager et identifier ses points de progrès
  • Initier son plan d’action

Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Jour 1 : Développer son leadership

Cette journée alterne des ateliers sous forme de travail individuel à partir du livret, des apports théoriques et des exercices d'application.

Situer son rôle de manager au sein de l'entreprise

Se situer au sein d’une équipe

  • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et par extension de ses collaborateurs et d’apprécier la complémentarité des profils.

Déployer son Talent

  • À partir de sa fiche de fonction, identifier les missions et responsabilités
  • Comment le Talent peut-il être mis en œuvre pour répondre au poste ?
  • Déterminer ses axes de progrès en tant que manager

Les apports du management situationnel

  • Distinguer les différents styles de management
  • A partir des résultats Executive Profiler, identifier son style de management préférentiel
  • Evaluer les niveaux de l'équipe et des collaborateurs
  • Adapter son management
  • Etablir les modes de fonctionnement et de relation de l’équipe (brief, réunion, rites, organisation…)

Les apports de la journée : Actualisation de la fiche de fonction - Élaboration d'un plan de progrès individuel et d’animation d’équipe

Jour 2 : Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Les grands principes de la communication

  • Les différentes formes de communication
  • Adapter sa communication à ses collaborateurs (Selon les différents types de profil)
  • Développer une communication non violente

Les facteurs à prendre en compte pour une communication positive et constructive

  • Vision du monde, ressenti, perceptions et manière de s’exprimer dans le respect de l’autre
  • Oser dire, savoir dire, savoir comment dire pour prévenir les conflits :

Travailler le questionnement

S’associer aux faits, se dissocier des émotions

Anticiper les effets du stress sur sa communication

  • Donner une rétroaction efficace
  • Traiter les situations difficiles : se faire respecter tout en gardant le lien, traiter les conflits

Recadrer dans le respect

  • Actualiser son plan d’actions

Les apports de la journée : Améliorer mon écoute et repérer les impacts de ma communication

Jour 3 : Gérer les situations conflictuelles et aborder le changement

Aborder une situation conflictuelle

  • Repérer les sources de conflit possible au travail (personnalités différentes, conditions de travail, génération, culture…)
  • Aborder positivement une situation conflictuelle

Les comportements à éviter

Distinguer besoin et solution

Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit

Démarches pour rétablir la communication

  • Recourir à la sanction

Entrainement – Jeux de rôles

  • À partir de situations données, s’entrainer à communiquer des consignes, à formuler des critiques, à anticiper une situation conflictuelle…
  • Compléter et finaliser son plan d’action

Stratégie et pratiques du changement

  • Identifier les objectifs du service, ses forces et ses faiblesses
  • Identifier : les leviers de motivation de ses collaborateurs et leurs besoins
  • Les attitudes face au changement - La stratégie des acteurs
  • Élaborer son plan d'action

Les apports de la journée : Plan d'action stratégique pour le service

 OPTIONNEL

Jour 4 : Échange de pratiques – Co-développement

Un mois après, retour sur les plans d'action sous la forme d'échanges entre participants.

Qu'est-ce qui a été mis en place ? / Quels sont les freins rencontrés ? / Quels ajustements faut-il envisager ?

Cette journée est basée sur la participation active des stagiaires qui jouent 2 rôles : celui d'apprenant qui expose ses difficultés au groupe et celui de conseil qui écoute l'apprenant et élabore des hypothèses d'actions. Les 2 postures sont source d'apprentissages. Cette démarche est encadrée par des règles de déontologie et de fonctionnement strictes garanties par l'animateur.

Les apports de la journée : Un retour d'expérience des apprentissages mis en œuvre sur le terrain - Le partage de l'expérience d'autres managers - De nouvelles pistes et l'ajustement du plan d'action

Cette journée permet aux managers d’échanger sur leurs pratiques et leur donne les clés pour poursuivre, dans leur quotidien, ces échanges en vue d’une amélioration continue des pratiques.

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