Savoir gérer son stress de manière durable

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

  • Comprendre ses stratégies comportementales dans des contextes  hors pression et sous pression
  • Repérer ses sources de stress
  • Anticiper son mode de fonctionnement
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales plus performantes

Public concerné

Toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du stress pour plus de confort et d'efficacité au quotidien

Pré-requis

Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation, sur un site sécurisé

Nouveau
3 jours
Prochaine session
  • du 08 au 10 nov. 2017

Au cœur de la connaissance de soi

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales (Executive Profiler)
    • Découverte en collectif des types psychologiques
    • La notion de préférence
    • Les quatre dichotomies de Jung
    • Découverte des types individuels : positionnement individuel sur un type
    • La cartographie du groupe
  • Travaux pratiques
    • Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon la cartographie établie. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants
  • Atelier de travail individuel à partir du livret
    • Identifier les spécificités de son profil
    • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Identifier sa zone de Talent, repérer ses limites
    • Déterminer ses axes de progrès
    • Établir son plan d'action

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la gestion du Stress

Comprendre les mécanismes du  stress

  • Notions essentielles:
    • Définitions
    • Niveaux et facteurs de stress
    • Les symptômes
    • Les  risques
  • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler : Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression
    • Mesurer sa capacité d'adaptation à différents contextes et sa résistance à la pression
    • Repérer ses propres facteurs de stress, ses propres signaux d'alerte
  • Analyser  les changements de stratégie sous pression
    • Comprendre les changements de comportements mis en œuvre sous pression
    • En reconnaitre l'impact sur sa performance, ses relations, sa santé

Définir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de performance durable

  • Réduire l'impact du stress sur soi, repousser le passage sous pression :
    • Construire de nouveaux protocoles de comportement afin de dépasser les limites de son profil
    • Favoriser une hygiène de vie réductrice de stress
  • Prévenir et anticiper les situations tendues avec les autres
    • Repérer les situations de stress dans l'environnement professionnel
    • Identifier ses sentiments et ses besoins  et savoir les exprimer  (bases de CNV)
    • Repérer les besoins de l'autre pour établir une communication anti-stress

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