Savoir gérer son stress de manière durable

Efficacité Professionnelle   

Objectifs

  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et sous pression
  • Repérer ses sources de stress
  • Anticiper son mode de fonctionnement sous pression
  • Développer de nouvelles stratégies comportementales plus performantes

Public concerné

Toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du stress pour plus de confort et d'efficacité au quotidien.

Pré-requis

Nouveau
2 jours
Prochaine session
  • du 17 au 18 déc. 2018

Atelier au cœur de la connaissance de soi

A distance en Web Conférence

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement : ils vont être le premier outil du formateur en situation
  • Comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors et sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
  • Travailler sur les spécificités de son profil comportemental
    • À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, comprendre ses modes de fonctionnement dans des contextes hors pression et les changements apportés sous pression, l'impact pour soi-même et les autres
    • Identifier sa zone de performance
    • Repérer ses limites
  • Initier son plan d’action en tant que formateur
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre

Tout au long de cet atelier, la formatrice orientera le travail sur la gestion du Stress.

Jour 1 : Comprendre les mécanismes du stress

Notions essentielles

  • Définitions

Niveaux et facteurs de stress

  • Conflit de pouvoir, de territoire et relationnel
  • Les symptômes
  • Les risques

À partir des résultats du questionnaire Executive Profiler : Repérer ses points forts et ses limites face aux situations de stress

  • Nos 4 quotients à mesurer
  • Repérer ses propres facteurs de stress, ses propres signaux d'alerte.
  • Mesurer sa capacité d'adaptation à différents contextes et sa résistance à la pression

Analyser les changements de stratégie sous pression

  • Comprendre les changements de comportements mis en œuvre sous pression
  • En reconnaitre l'impact sur sa performance, ses relations, sa santé

Jour 2 : Définir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de performance durable

Réduire l'impact du stress sur soi, repousser le passage sous pression :

  • Les lois fondamentales de fonctionnement du corps
  • Les 4 clés anti-stress
  • Construire de nouveaux protocoles de comportement afin de repousser les passages sous pression
  • Favoriser une hygiène de vie réductrice de stress

Prévenir et anticiper les situations tendues avec les autres

  • Repérer les situations de stress dans l'environnement professionnel
  • Identifier ses émotions et ses besoins et savoir les exprimer (bases de CNV)
  • Identifier les modes de fonctionnement des collègues et leurs besoins pour établir une communication anti-stress
  • S’approprier de nouveaux comportements personnels et collectifs, réducteurs de stress

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